France-Chili

Blog indépendant et alternatif en français et castillan. Blog independiente y alternativo en francés y castellano.

Les Marmites au Chili

Partageons les bonnes idées.

Textes en français et español

Vous-êtes peut-être au courant de la désastreuse situation social que les classes populaires au Chili doivent affronter, depuis le début du confinement commencé la semaine dernière. Quelques 8 millions de personnes vivent dans et autour de Santiago.

Selon la Fondation Soleil pendant le mois d’abril 2020 il y a eu au Chili presque 5 millions de personnes qui n’arrivent pas à rembourser leurs prêts (+ 120 mil pour ce seul mois).

Le gouvernement neo liberal du Président Piñera viens de débloquer une aide, dégressive et valable 3 mois avec un montant de 65 mil pesos par personne/mois au début. Cette aide (IFE) Revenu Familial d’Urgence selon la Fondation Soleil servira pour couvrir au maximum 40% de la population qui vie dans le seuil de pauvreté.

Les manifestations dans ces quartiers pauvres réclamant de quoi manger ont fait la une de la TV chilienne et l’apparition des « Marmites communes » dans les quartiers « pauvres » de la région métropolitaine de la capital chilienne, rappellent la sinistre période de la crisis financière pendant la dictature de Pinochet.


Heureusement la société civil s’organise!

Cette initiative solidaire est le fruit de deux amis, @alexisdeponson et @Victoria_mebec, que je repérée sur le compte twitter d’Hector Morales @hectormorals


La Marmite du Chili est un groupe de bénévoles qui cherche à soutenir les groupes locaux et les communautés qui organisent des marmites communes, des salles à manger ouvertes et d’autres formes d’alimentation communautaire face à la crise sociale dérivée de la pandémie de Covid-19.

Notre objectif est de connecter ces groupes avec des personnes intéressées à faire des micro-dons et des contributions privées, à la fois en argent et en nourriture. Nous sommes animés par un esprit de soutien horizontal, décentralisé et opportun qui respecte la dignité des personnes les plus touchées par cette crise.

La Olla de Chile ne gère pas les dons ni n’est un intermédiaire. Nous collectons et mettons à disposition uniquement des informations sur les initiatives alimentaires qui nécessitent d’urgence le soutien financier que d’autres citoyens peuvent offrir.

La Olla de Chile es un grupo de voluntarios que busca apoyar a grupos locales y comunidades que están organizando ollas comunes, comedores abiertos y otras formas de alimentación comunitaria frente a la crisis social derivada de la pandemia de covid-19.


Esta iniciativa solidaria es el trabajo de dos amigos, @alexisdeponson y @Victoria_mebec, que descubrí gracias a la cuenta twitter d’Hector Morales @hectormorals

Nuestro objetivo es conectar a estos grupos con personas que estén interesadas en realizar micro donaciones y aportes particulares, tanto en dinero como en alimentos. Nos mueve un espíritu de apoyo horizontal, descentralizado, oportuno y que respete la dignidad de las personas más afectadas por esta crisis.

La Olla de Chile no gestiona donaciones ni es intermediaria. Solo recolectamos y ponemos a disposición la información sobre iniciativas de alimentación que requieren urgentemente el apoyo económico que puedan ofrecer otros ciudadanos y ciudadanas.

¿Cómo funciona?

​Aquí podrás encontrar ollas comunes, comedores solidarios e iniciativas similares ordenadas por comuna. En cada ficha, encontrarás detalles del tipo de donaciones que la iniciativa recibe y los datos para donar/aportar directamente.  

Para asegurar la veracidad de los datos, nos comunicamos por teléfono o WhatsApp con las comunidades y complementamos con la información que publican a través de sus canales de comunicación. Al mismo tiempo, hacemos un llamado a confiar en el buen uso de los recursos por parte de las mismas comunidades.

A votre tour maintenant de partager et faire connaître La Marmite du Chili!
Crédits : © La Olla de Chile

Leave A Comment

Votre email ne sera pas publié.

Donec venenatis dolor amet, neque. commodo Aliquam Curabitur