France-Chili

Blog indépendant et alternatif en français et castillan. Blog independiente y alternativo en francés y castellano.

Convention Constituante !

Partageons les bonnes idées.


Quelques articles parus dans la presse française sur l’actualité du Chili. (4/7/2021)


Le Chili lance le processus de rédaction de sa nouvelle Constitution

La linguiste mapuche Elisa Loncon a été élue, dimanche, présidente de l’Assemblée constituante. L’institution va s’atteler à la rédaction de la nouvelle loi fondamentale. 

Lire sur lemonde.fr


Elisa Loncón presidente de la Convention Constituante du Chili

L’Assemblée constituante élue mi-mai a pris ses fonctions officiellement dimanche lors d’une journée mouvementée. Une première session marquée aussi par l’élection d’Elisa Loncon Antileo, une universitaire plébiscitée par sa communauté, à la tête de l’Assemblée.

A lire sur RFI

Entretien avec Frank Gaudichaud chez RFI


Les 155 membres de la Convention constitutionnelle élus à la mi-mai se trouvent pour la première fois réunis, dimanche 4 juillet. Ils ont entre neuf et douze mois pour rédiger le nouveau texte fondateur du Chili qui sera soumis à référendum. En jeu, notamment, une reconnaissance des droits des peuples indigènes ou le droit à la santé et à une éducation gratuites.

A lire sur le site la-croix.com


Historique

L’assemblée constituante, le nouveau visage de la diversité au Chili

Les candidats indépendants, pour beaucoup issus des mouvements sociaux, et la gauche alternative sont les grands gagnants du scrutin visant à installer la nouvelle assemblée constituante. La droite au pouvoir subit une lourde défaite.

Une assemblée bien plus représentative de la société chilienne. Pour la première fois de son histoire, le Chili élisait ce week-end une «convention constitutionnelle», pour remplacer la Constitution actuelle, héritée de la dictature du général Augusto Pinochet (1973-1990). L’assemblée constituante élue est d’une diversité «jamais vue» auparavant, s’est félicitée dimanche Claudia Heiss, enseignante-chercheuse en sciences politiques à l’Université du Chili, à Santiago.

A lire sur le site de Libération


Autres résultats avec google

Crédits : ©Alstradiaan~commonswiki photo couverture

Leave A Comment

Votre email ne sera pas publié.

venenatis ut dolor. venenatis, Aliquam ante. tristique pulvinar lectus facilisis