France-Chili

#Arts #Culture #Climat #Découverte #Gastronomie #Partage e-boutique ArtsduChili

Cliquez sur l'image ou lisez le QR!

NUIT BLANCHE
BODIES WOMENCITIES TAIPEI

Partageons les bonnes idées

Le 5 octobre  de l’année 1988 est une date très importante pour le Chili. Ce jour la majorité de votants à dit NO à la continuité du Général dictateur Pinochet comme chef d’Etat, lors d’un référendum étroitement surveillé par les forces armées, mettant ainsi fin à 17 années de dictature.

Le samedi 5 octobre 2019, ici à Paris, nous pourrons profiter de la « Nuit Blanche », pendant laquelle les amoureux des activités culturelles qui resteront ouvertes jusqu’à tard dans la nuit.

Dans la Mairie du douzième arrondissement l’artiste chilienne, Pamela Varela sera à l’honneur ce soir-là, avec son installation appelé BODIES WOMENCITIES, projet qui « questionne la façon dont l’identité féminine se forge en regard des sphères sociales et politiques, dans un aller-retour incessant entre l’intime et le public, en Asie, Amérique et Europe. Ce projet mène une réflexion dans diverses métropoles ayant toutes en commun un héritage architectural et historique fort. Ce projet mettra en perspective le corps urbain / le corps féminin dans des pays et des environnements sociaux différents, à un moment où la crise économique, religieuse et politique remet en cause de manière fondamentale le rôle des femmes dans notre société. »


PAMELA VARELA

Née à Santiago du Chili, elle fait des études scientifiques : Master en Biologie et Génétique Appliquées à Paris VII puis cinématographiques : diplômée de l’Ecole supérieure d’Etudes cinématographiques et de la Fémis, en France. Elle est tour à tour collaboratrice d’artistes plasticiens et assistante de réalisation sur des longs- métrages de fiction auprès de Mathieu Amalric, Arnaud Depleschin, Lech Kowalski entre autres. Elle enseigne et anime des ateliers d’écriture en France et à l’étranger, principalement en Asie. Pamela Varela travaille comme réalisatrice d’œuvres documentaires, d’installations vidéo ou de fiction. Ses films ont été sélectionnés dans de nombreux festivals internationaux et elle a été nominée, comme productrice du film de Cheng-Chui Kuo « Séance Familiale », aux César (France) en 2010. Elle travaille essentiellement sur la question de l’identité, de la construction de soi et du rapport à la mémoire intime ou familiale. Ses films et installations interrogent la notion de territoire, territoires à la fois réels et irréels.


Elle vit entre la France et le Chili.
En 2016, elle fonde CINECHILEX, association de cinéastes et artistes chiliens de l’extérieur, dans le but d’encourager la circulation des œuvres et de créer des réseaux de distribution diversifiés à travers le monde. En 2018, l’association organise sa première Muestra au Musée de la Mémoire et des Droits Humains à Santiago du Chili et une itinérance dans plusieurs villes du sud du Chili.

– Fondatrice de TENTATIVA, Films-Arts-Média, société de production basée au Chili, 2013.

– Fondatrice CINECHILEX, association visant à produire, diffuser et distribuer des œuvresaudiovisuelles d’artistes, cinéastes chiliens vivant à l’extérieur du Chili. France, 2016.


Mairie du 12ème 

130 Avenue Dausmenil
75012 Paris
Crédits : © Pamela Varela © Mairie de Paris

Leave A Comment

Votre email ne sera pas publié.

venenatis justo vulputate, libero. id consectetur elit. amet,