France-Chili

Suivez la situation au Chili. Blog indépendant et alternatif.

#NoAlaimpunidad

Partageons les bonnes idées.

Junta de Vecinos N°18 Plaza Ñuñoa Sur

Selon les dernières informations publiés par le INDH (Institut National de Droits de l’Homme) au Chili le 20/11:2019 il y avait à cette date 232 personnes présentant des blessures oculaires dont perte de vue total pour un étudiant de 21 ans.

Nous avons appris  hier la perte total de la vue pour une femme de 36 ans dans le sud du Chili. Le INDH va présenter une plainte contre la police « Carabineros » pour cette agression.

Hier le Congrès du Chili à voté en faveur de déclarer admissible l’accusation constitutionnelle contre l’ex ministre de l’intérieur (et cousin du Président #Piñera), Andrés Chadwick. L’accusation approuvée par 79 votes pour, 70 contre et 1 abstention doit passer la semaine prochaine au Senat.

Dans le cas d’un vote favorable (l’opposition est majoritaire dans les deux chambres au Chili), Andrés Chadwick ne pourra pas être élu de la République pendant 5 ans.

Comme en France, le ministre de l’intérieur est le responsable direct des actes et violations de droits de l’homme commises par les forces de Police.

Le rapport est accablant pour un Etat de droits!. Voir aussi le rapport d’Amnesty International.

Est-ce le début de la fin de l’impunité pour les responsables politiques au Chili? Depuis une dizaines de jours un groupe de parlementaires a presenté une accusation constitutionnelle contre le chef de l’Etat. Affaire à suivre!

Crédits : © Junta de vecinos N° 18 de Ñuñoa Sur à Santiago du Chili.

Leave A Comment

Votre email ne sera pas publié.

ut felis fringilla massa ultricies amet, libero. dolor ipsum in Donec