France-Chili

Suivez la situation au Chili. Blog indépendant et alternatif.

Néolibéralisme au Chili et en France!

Partageons les bonnes idées


Nous y sommes ! 

La France s’invite sur le champ de bataille du Néolibéralisme, ultime expression du Capitalisme, inventé par les « Chicago boys » et appliqué à feu et à sang au Chili à partir de dernières années de la dictature. 

Cette doctrine fût exécutée méthodiquement pendant les 30 ans où gouvernements de centre gauche et de droite se succèdent au pouvoir une fois retrouvé le chemin de la démocratie.

Le slogan de la première campagne présidentielle des opposants au dictateur, après les 17 ans du regne du général Pinochet, était  » IqueI Gagnent les gens », évitant soigneusement de parler du « peuple » (voir dans le blog). 

Cette campagne, en 1989, s’est déroulée toujours sous la peur mais aussi avec l’énorme espoir après avoir dit NON lors du référendum organisé par la dictature pour « prolonger » le bail de Pinochet. C’était le fameux 5 octobre de 1988, quand le peuple chilien a dit NO à Pinochet au travers des urnes.

Actuellement, au sud de l’Amérique latine, l’ex »oasis » du président Piñera est à plus de 100 jours de mouvements sociaux depuis l’explosion sociale qui commence le 18 octobre 2019.

Pour revenir en France, le président Macron connaît surement la méthode de Milton Freidman.

On aurait tellement à discuter sur les ressemblances de ce qui se passe au Chili, et de ce qu’essai d’imposer Macron en France.

Grâce aux vidéos présentés sur la chaîne YouTube Oui D’accord vous pourrez mieux comprendre l’histoire contemporaine du Chili et de son peuple. Mais aussi mieux comprendre ce qui est en train de se passer en France!

Je remercie beaucoup notre ami (#internationalisme), Erwan pour son intérêt et passion pour notre (beau) pays ! 

Toutes les vidéos sont sous-titrées en Espagnol (et en Français) ! 

  • Je vous laisse découvrir le message d’Erwan :

Bonjour ! J’ai une chaîne Youtube et ma dernière vidéo s’intéresse à ce qu’il se passe au Chili en ce moment, elle parle aussi de néolibéralisme et de la situation en France (#internationalisme).

  • Comment vous-êtes arrivé à vous intéresser par le Chili et sa situation actuelle ?

Ma toute première vidéo (en réalité une série de 6 vidéos) portait sur le Chili pendant Salvador Allende parce que… je lisais un livre sur le sujet à ce moment-là et je trouvais ça très intéressant.

C’était il y a 6 mois, depuis j’ai continué à me renseigner sur l’histoire du Chili. Pour la dernière vidéo je voulais présenter aux Français·e les véritables raisons du mouvement social actuel au Chili (en France les médias nous en parlent peu et toujours en disant que c’est à cause du prix du ticket de métro) et j’en ai profité pour faire une vidéo qui fait une « comparaison » entre le Chili et la France, qui connaissent tous les deux des mouvements sociaux contre le néolibéralisme (bien que le Chili ait quelques années d’expérience de plus que la France dans le domaine…)

J’ai aussi fait une série de six vidéos sur le Chili pendant la présidence de Salvador Allende.
Toutes les vidéos sont sous-titrées en Espagnol (et en Français)! 

Crédits : © Oui D'accord chaîne sur YouTube © Sebastian Rodriguez Guzman photo couverture
2 Discussions on
“Néolibéralisme au Chili et en France!”
  • Salut! Je partage cette analyse et je pense que ça explique aussi pourquoi la France ne s’est pas prononcée de façon catégorique sur les manquements aux droits de l’homme commis au Chili par les autorités depuis le début de l’estallido social, pourtant reconnus par plusieurs organismes internationaux dont l’ONU. La France prend le chemin du néolibéralisme pur et dur, plus sûrement que lentement. Malheureusement il s’agit d’une tendance mondiale et on se rend compte que les étapes ultimes de ce néolibéralisme global et total sont très loin d’être compatibles avec les démocraties. ..

Leave A Comment

Votre email ne sera pas publié.

non Praesent consequat. mattis Aenean felis elit. mi, risus