France-Chili

Suivez la situation au Chili. Ce blog est indépendant de tout organisme officiel et ne reçoit aucune subvention!

Merken Mapuche!

Partageons les bonnes idées.

Le merken est un épice Mapuche constitué de piment cacho de cabra longuement fumé, toasté et moulus. On y ajoute le plus souvent du sel et des graines de coriandre torréfiées et moulues. Très courant au Chili, ce produit fait la fierté de tous les chiliens. Mais le merken est avant tout un objet social qui met en lumière de nombreux débats dans la société chilienne. 

Pour accéder au documentaire « Merken Mapuche » lisez le QR!

Merken Mapuche est un projet collaboratif élaboré par Margaux Bello, une française résident à Santiago du Chili  depuis 2013. Sa volonté a été de créer un lien entre la culture gastronomique et les coutumes de cette communauté indigène vivant dans le sud du Chili.

« Je venais tous les étés en France en vacances avec du merken. Après avoir expliqué que c’était un épice mapuche, j’ai été surprise de me confronter très souvent à ces visages interloqués : Mapuche ? qui sont les Mapuches ?

Je me suis demandé comment le peuple Mapuche pouvait-il être si méconnu alors que c’est une des communautés indigènes les plus nombreuses d’Amérique Latine. Peuple guerrier, c’est une des seules communautés dont la colonisation espagnole n’a jamais pu prendre le contrôle des terres.

Partager le merken était alors une façon de parler d’histoire, de culture, et de soulever les problématiques territoriales que vit aujourd’hui le peuple mapuche à travers leur combat quotidien pour défendre leurs terres des multinationales capitalistes et la déforestation dont elles sont responsables. »

Les qualités gastronomiques du piment fumé ont le pouvoir d’ouvrir les consciences. À travers un plaisir gourmet commun et partagé entre différents pays, il était possible de faire prendre conscience d’une lutte d’un peuple et donc de lui donner du pouvoir.

À travers la postulation et l’obtention d’un Fond pour la Culture et l’Art au Chili (FONDART), Margaux a pu réaliser un documentaire dans la famille productrice du Merken Mapuche, un documentaire accessible après scannage du code QR situé sur l’étiquette, permettant au consommateur de prendre consciences des origines du produit : le contexte de sa création et sa transformation ; la culture et les traditions qu’il transmet.  


Pour toute commande en France de ce produit vous pouvez contacter : culturemapuche@gmail.com

Suivre le compte sur Instagram: @merkenmapuche


C’est quoi un code QR et comment on le lit?

Un QR est comme un code barre ayant en plus un côté interactif, car sa lecture vous envoi vers une autre adresse multimédia, site, présentation, youtube, etc. Il suffit pour les Smartphones fonctionnant sous Android d’aller la plateforme Play Store et chercher un lecteur de QR. L’ iPhone lit directement les codes QR avec sa caméra photographique.


france-chili.com n’est pas responsable de la qualité de ce produit et n’intervient pas dans les éventuelles commandes.

Crédits : © Margaux Bello © Merken Mapuche

Leave A Comment

Votre email ne sera pas publié.

eleifend massa lectus et, sit felis