France-Chili

Blog indépendant et alternatif en français et espagnol.
Poste en pré-commande. Cliquez sur l’image.

Les SDF de Valparaíso

Partageons les bonnes idées

Article en français et espagnol.

Le blog france-chili remercie Sebastian Runner, photographe vivant dans la ville de Valparaíso pour le partage de ces photos. Son reportage nous interpelle et fait réfléchir sur l’état actuel de fragilité qui vivent les SDF dans le quartier declaré « Patrimoine de l’humanité » par l’Unesco il y a déjà quelques années.

Je vous rappel que l’hiver commencera bientôt a pointer son bout de nez sur le Chili.


Je veux vous présenter à Jorge, Carlos, Samuel et tant d’autres qui parlent au nom de ceux qui n’ont pas un endroit pour passer la période de confinement, car pour eux l’isolement social imposé es la mort puisque c’est en étant ensemble qu’ils arrivent à subsister.

Je vous présente ceux qu’actuellement ne sont pas pris en charge dans les Dispensaires, à ceux qu’aujourd’hui n’ont plus d’aide dans cette crise sanitaire.

Eux n’ont pas de garde-manger pour se protéger, les lois du travail à distance ne peuvent pas s’appliquer ici. 

Je vous présente ceux pour qui le seul moyen de prévention à leur porté est le Vodka, une bouteille partagée de bouche en bouche par la communauté, en croyant que cela peut vaincre le coronavirus.

Je vous présente ceux pour qui le confinement est synonyme de froid, faim et mort, les oubliés de toute discussion, ceux qui n’ont aucune chance de survie si nous restons absorbés dans nos propres privilèges face à l’incapacité absolue d’un gouvernement sans conscience ni considération sociale.

Ceux jours-ci  ils ne reçoivent aucune aide et comme eux, il en existe de milliers, ils sont là dans nos rues comme seule maison.

Alors, lorsque les appels pour rester chez soi se font entendre haut et fort, souvenez-vous que beaucoup n’ont pas ce « chez soi », et par chance parmi d’autres, ça pourrait être toi ou moi, nous qui n’appartenons pas à l’appareil public ou même qualifié, on ne fera pas attention à cet appel, car on fait partie de ceux qui se porterons en aide aux oubliés de toujours.

Veux-tu leur venir en aide ?

Toutes les personnes qui figurent dans les images m’ont autorisé a les publier et plus qu’une permission c’est fût une entraide pour combattre l’indifférence et survivre. 

Si vous le pouvez, partagez-le.

Place Echaurren, Valparaíso.
#Postales_Humanas_

Sebastian Runner sur Instagram


Crédits : Photos et texte © Sebastian Runner Traduction © france-chili.com

Leave A Comment

Votre email ne sera pas publié.

venenatis ut sem, ipsum porta. id Lorem leo. libero Phasellus