France-Chili

#Culture #Découverte #Partage #Voyage #Tourisme#ArtsduChili

Cliquez sur l'image ou lisez le QR!

Le muraliste chilien « Mono » González
à Paris!

Partageons les bonnes idées.

Jorge Orellana Benado fondateur de
france-chili.com et arttduchili.com

C’est un grand plaisir pour nous de pouvoir annoncer le séjour du « légendaire » muraliste chilien Alejandro « Mono » González à Paris et sa participation  dans diverses activités qui vont se dérouler les 6 et 7 septembre. Alors, prenez bien note des dates et prévenez vos ami (e) s et famille de ce magno évènement, ou tout simplement envoyez le lien de cette article avec toute l’information.


BIO

Alejandro “Mono” González, muraliste, artiste visuel, scénographe de théâtre, cinéma et télévision. Né à Curico (Chili) en 1947.

Il s’est formé à l’Ecole Expérimentale Artistique de Santiago, du Ministère de l’Education, où il s’est spécialisé comme peintre. Il a eu comme professeurs Fernando Marcos et Osvaldo Reyes qui ont été apprentis chez des artistes de renoms tels que Siqueiros, Orozco ou River, au Mexique. Suite à cela, il a étudié le dessin pour décors de théâtre à l’Ecole des Beaux-arts de l’Université du Chili.

Il fut un des fondateurs et créateurs du style caractéristique des peintures murales de la Brigada Ramona Parra, participant ensemble aux Jeunesses Communistes de la campagne électorale de 1969, en recouvrant les murs des villes, villages et routes avec de grandes peintures murales de propagande et illustrant en peu de mots et images les idées principales du programme de l’Unité Populaire.

Il a travaillé comme scénographe pour des publicités commerciales à la télévision, dans des films et des théâtres. Il fut chef de l’équipe chargé des peintures de la scénographie du Théâtre Municipal de Santiago durant les années 80, travaillant pour des pièces telles que Don Quijote ou Romeo et Juliette. Il a été en charge des paysages urbains des films comme Machuca, La Frontera et La Fiebre del loco, La lección de pintura, Ecos del desierto, El brindis et La Danza de la Realidad.

C’est l’auteur de l’œuvre “Vie et Travail” : les yeux et les mains de force, une des peintures murales le plus long du Chili, avec quasiment 700 m2 et 223 m de long, située à la station du parc Bustamante, ligne 5 du métro de Santiago (Chili).

C’est le co-fondateur de “La galerie du Mono” et du festival de peinture murale de “La Puerta del Sur”.

PRIX ET DISTINCTIONS

  • –  1971: Premier prix, concours de peintures murales de la FECH, sur le thème de l’Histoire des Mouvements Ouvriers au Chili, peinture à l’huile et vinylique, Santiago (Chili).
  • –  1989: Mention Honorable, concours sur la Peinture de Femme, du Rêve et de Réalité, premier centenaire deFalabella, organisé par le groupement des Amis de l’Art, Musée des Beaux-arts de Santiago (Chili).
  • –  2009: Fond Culturel Bicentenaire qui finance l’élaboration des murs collectifs de San Miguel et de l’avenue du département, le livre, le documentaire et la réalisation d’une série d’ateliers de peinture murale et sérigraphie, à Santiago (Chili).
  • –  2011: Prix Altazor, du Dessin Graphique et Illustration, à Santiago (Chili).
  • –  2019: Nomination Prix National de Arts (Chili).
  • Télécharger le programme de la performance
  • Télécharger la brochure de la Cité internationale des arts
Crédits : © Alejandro González © Cité internationale des arts, Paris © Le Mur association

Leave A Comment

Votre email ne sera pas publié.

ut felis ut elementum consequat. at commodo dolor. leo accumsan