France-Chili

Blog indépendant et alternatif en français et castillan. Blog independiente y alternativo en francés y castellano.

Jeux de formes

Partageons les bonnes idées.

Jusqu’au 20 février.

Nous avons une très bonne nouvelle à vous raconter. Il est vrai que depuis le 24 janvier 2020 et le premier cas d’une personne porteuse du virus Covid-19 répertorié en France, les confinements et autres couvre-feu, les masques sur nos visages et le flacons de gel dans les poches, on avait tendance à oublier notre vie sociale.

C’est alors et contre vents et marées que la Galerie parisienne DerniersJours vous propose l’exposition « Jeux de formes » de l’artiste multiforme Pablo Figueroa, qui réside à Paris depuis 5 ans,

 Galerie DerniersJours
5 rue saint Blaise 75020 Paris

DerniersJours explore à travers 15 œuvres le travail des 12 dernières années de Pablo Figueroa (Santiago du Chili, 1983). Alternant entre le Chili et son atelier parisien, Pablo propose une plongée saisissante dans des explorations formelles et poétiques d’une introspection portant sur l’intemporalité des objets quotidiens, dit Laurent Zylberman le directeur de la galerie.

Certaines oeuvres de Pablo sont disponibles à la vente sur
 https://www.artsy.net/artist/pablo-figueroa
© Pablo Figueroa

Le papier, la céramique, le bois, le fer, sont des matériaux avec lesquels il développe son travail, très proche de l’art fonctionnel.  Son travail a été exposé dans diverses expositions au Chili, en Italie et en France. 


La Galerie DerniersJours présente, du 18 décembre 2020 au 20 février 2021, « Jeux de Formes : Poétique de ciel et de terre » de Pablo Figueroa (Santiago du Chili, 1983). L’exposition explore à travers 15 œuvres le travail de 12 années de l’artiste chilien.  Réalisée entre le Chili et l’atelier parisien de Pablo, l’exposition propose une plongée saisissante dans des explorations formelles et poétiques d’un travail introspectif sur l’intemporalité des objets quotidiens.  

Entre architecture, design et art : c’est dans cet univers que les projets de Pablo Figueroa prennent forme; une démarche évoluant constamment dans une perspective poétique qui tend à générer une lecture sensible du monde. Avec cette exposition foisonnante de formes géométriques rappelant des fonctions premières et l’univers poétique de l’artiste, se dressent neuf cerfs-volants vibrants de couleur et d’énergie tendus sur bois de coligue, un jeu d’échecs et des vases en terre cuite où la forme et la fonction précèdent le temps.

Le cerf-volant fait partie de la vie de Pablo depuis son plus jeune âge. Ce savoir-faire unique et précieux issu d’une transmission familiale est repris par l’artiste afin de combler son désir d’un autre temps et transformer le cerf volant en tableau s’accrochant dans les cieux. L’art d’élever un cerf-volant transcende les frontières et les générations et nous invite à retrouver nos âmes naïves et universelles.

« Manifestations d’un septième moment » est ouvertement un hommage à Theo van Doesburg et à l’idée d’incorporer dans la peinture une quatrième dimension et le mouvement. Ici la peinture nous est présentée comme un objet conçu pour  bouger/voler/se déplacer dans le ciel. “Elever un cerf-volant”, c’est le laisser se greffer dans les nues  et s’offrir aux yeux de tous. En côtoyant les nuages, il s’amuse en l’air à capter nos yeux enfantins et nos têtes vacillantes suspendues au frottement de la toile.

Les œuvres « Compositions M01 et M02 » nous laissent entrevoir une géométrie organique en équilibre, dans un langage primitif intemporel qui en même temps génère des variantes dans la technique de ses créations sur papier.  

L’univers poétique de Pablo Figueroa se matérialise dans ses compositions et ses espaces. Dans « Panorama Inter-Exterieur », projet primé dans les 10 finalistes de la Design Parade Toulon 2017 à la Villa Noailles, l’artiste, collaborant avec Catherine Ronziere, présente une interprétation sensible de la vie face à la Méditerranée. Le désir de transformer un cerf-volant en objet d’art qui s’accroche dans l’azur est né de ses interrogations personnelles sur l’art, le design et l’architecture : il s’agit de générer une expérience esthétique chez chaque personne qui s’arrête une seconde pour observer cet objet, ce qui questionne vivement l’espace d’exposition et le lieu où l’art prend part à notre quotidien.


Télécharger le book de Pablo Figueroa


Crédits : © Galerie DerniersJours © Pablo Figueroa

Leave A Comment

Votre email ne sera pas publié.

id, dolor eleifend tempus mi, Curabitur Praesent