France-Chili

Blog indépendant et alternatif en français et castillan. Blog independiente y alternativo en francés y castellano.

Pourquoi ce blog ?

Partageons les bonnes idées.

10/12/2019

Depuis le 18 octobre le blog est devenu une plate-forme d’information sur l’actualité du Chili, mais aussi un média d’expression pour tous ceux qui souhaitent partager et exprimer leur opinion sur le mouvement #chiledesperto.

Reportages, infos, photos, vidéos : le blog est indépendant et alternatif.

Sans publicité, nous ne sommes liés à aucun groupe de pression et travaillons bénévolement pour faire connaître l’extrême situation d’une société soumise au système ultra neoliberal en vigueur au Chili depuis plus de 30 ans.

Nous voulons aussi apporter réflexions et idées venues de la « diaspora » chilienne vivant en France.

Tous les commentaires sont bienvenus

Jorge Orellana Benado

Fondateur du blog


Ce blog est le trait d’union entre mon pays d’origine, le Chili où j’ai vécu jusqu’à l’âge de 17 ans, et la France, le pays où je vis depuis l’âge de 19 ans.

Un trait d’union que je souhaite vous proposer et qui pourrait être pour vous, au fur et à mesure de vos consultations, le point de départ d’une découverte, pleine des surprises et d’envies nouvelles.

Au travers de ce blog, vous aurez un avant-goût du Chili et de ses contrastes, qui sont présents tout au long de son territoire.

Un pays de l’hémisphère sud qui s’étire sur une bande de terre de 4,500 km de long, entre la Cordillère des Andes et l’Océan Pacifique, est forcement un pays atypique. Grâce à sa nature envoutante et la chaleur de l’accueil des chiliens, je suis sûr que vous risquez de tomber rapidement amoureux de ce pays.mapa_de_chile

Découvrir ses différentes régions, ses traditions, des endroits insolites, les nuits étoilées et les galaxies, vous promener du désert d’Atacama au confins de la Patagonie… ça sera aussi mon propos de vous faire découvrir les gens du Chili et partager avec eux leurs initiatives de développement équitable. Sans plus tarder je vous propose de prendre du plaisir en parcourant ce blog tel un voyage virtuel au bout du monde.

Son nom, Chili, (selon différentes sources) en langue aimara et mapudungun, veux dire, « là-bas où finit la terre »… se trouve à 14 heures de vol (direct) depuis Paris.

Si je réussi à vous donner l’envie d’aller découvrir  « ce pays qui est le mien », l’aventure pourra commencer.

Bon voyage

Jorge Orellana Benado

Février 2016

id sit felis accumsan dolor. amet,