France-Chili

Blog indépendant et alternatif en français et espagnol.

Elicura Chihuailaf.

Partageons les bonnes idées.

Jorge Orellana Benado
fundador de
france-chili.com

Premio nacional de literatura.

Por primera vez desde su creación en 1941 el Premio Nacional de Literatura es otorgado un poeta y escritor chileno que escribe en español y mapudungan. En un momento de gran intensidad política y social en Chile (huelgas de hambre, represión policial, toma de locales municipales, transacciones entre los delegados mapuches y el gobierno central) la designación de Elicura Chihuailaf es sinónimo del rol que la cultura puede tener para echarle una mano a la evolución de la sociedad.


Gracias a Jean Francois por su texto y amistad con Chile y el pueblo Mapuche. 


Par Jean François G , écrivain*

Voici le poète Mapuche Elicura Chihuailaf, que j’ai rencontré en 2010 à Santiago et que j’ai revu plusieurs fois ensuite à Temuco en Araucanie. Elicura vient de recevoir mardi au Chili le Prix national de littérature, décerné pour la première fois à un auteur issu de ce peuple amérindien, le plus important du pays.

Elicura Chihuailaf, âgé de 68 ans, a reçu ce prix pour avoir amené «la tradition orale et l’univers poétique de son peuple au-delà des frontières de sa culture», a salué la ministre de la Culture, Consuelo Valdés.

«Avec virtuosité et en utilisant une expression très personnelle», le poète «a contribué de forme décisive à diffuser son univers poétique dans le monde entier, en amplifiant la voix de ses ancêtres depuis l’époque contemporaine», a-t-elle ajouté. 

Elikura m’a beaucoup aidé, avec sa connaissance de la cosmogonie Mapuche, qu’il a accepté de me partager, avec les histoires et les légendes de son peuple.

Elicura Chihuailaf avait déjà été nommé à deux reprises pour ce prix, qui a déjà récompensé le poète Pablo Neruda (1945), la poétesse et prix Nobel de littérature Gabriela Mistral (1951) ou encore l’écrivain Francisco Coloane (1964). Ses textes, écrits en espagnol et en mapudungun (la langue mapuche), ont été traduits dans une dizaine de langue. Outre la poésie, Elicura Chihuailaf est aussi essayiste et un traducteur reconnu d’oeuvres de la littérature chilienne en mapudungun. Bref, je suis content pour lui !


* Jean François es el autor de la biografía de Antoine de Tounens, el Rey de la Araucanía.

Seguir a Jean – François en Facebook

Leer el artículo sobre Antoine de Tounens en latercera.com


Ver la publicación de Rodrigo Fernández a propósito de Elicura Chihuailaf en W

Crédits : © Foto portada Rodrigo Fernández

Leave A Comment

Votre email ne sera pas publié.

elit. elementum velit, facilisis accumsan mi, commodo Phasellus Aenean neque. ut