France-Chili

Blog indépendant et alternatif en français et castillan. Blog independiente y alternativo en francés y castellano.

Boletín Chile 02/2021

Partageons les bonnes idées.


Fotos

Río casco y sonrisa 

Un niño, un joven que invade las aguas turbias del maltratado Mapocho y usa un casco de la policía que huyó, que no pudo más… mientras sostiene una sonrisa…

folilpueller

19-2-21. Me pasan muchas cosas con esta foto. Por un lado el río, el Rio Mapocho, el “Aguas Limpias”, testigo de tanto horror en dictadura y ahora, durante esta supuesta democracia. 
Un niño, un joven que invade las aguas turbias del maltratado Mapocho y usa un casco de la policía que huyó, que no pudo más… mientras sostiene una sonrisa… 
Y saben qué? Aparte de la Lucha, sólo nos queda reír… Esta es una foto que honra a esa sonrisa que nos invade cada vez que vemos irse a los pacos de Dignidad, esa sonrisa cansada pero feliz… 
Sabemos que esa alegría durará solamente un rato y después tendremos que seguir… 
Pero sonreímos. 
Salud y Dignidad!! 


Fotos de la revuelta social en Chile por Maria Jesus (Folil) Pueller 

https://www.behance.net/gallery/111898593/Estallido-Social-Chile-Social-Awakeness-Chile

¿Floja yo?

Piquete de Carabineros ataca profesora

Vídeo grabado por @estecristian en Twitter.



Impunidad en la Cordillera de los Andes

Punto exacto donde Codelco Andina Saquea las Aguas provenientes de la Cordillera.


el.ciudadano
No es sequía, es saqueo


Varamiento de peces en la playa del Quisco


Proyecto

Diputado Soto presenta proyecto para que chilenos en el extranjero puedan votar en la elección de la Convención Constitucional. Leer en elmostrador.cl


Magnifica presentación multimedia del Museo Histórico de Yerbas Buenas

Pincha aquí para acceder

El primer sufragio de las mujeres cumple 70 años

Conoce toda la historia en radio.uchile.cl

A las ocho de la mañana del 4 de septiembre de 1952, Lucy Balvina Echeverría Moreno, de 25 años, se encontraba en un edificio en la Plaza Sotomayor de Valparaíso, frente al monumento Arturo Prat, donde entonces funcionaba la primera zona naval. No se sentía mucho ruido en las calles, pero al lugar comenzaron a entrar miles de mujeres.

Conoce toda la historia en radio.uchile.cl


L’équipe de l’ASFE s’est entretenue avec Bernard Garcia Larrain, juriste franco-chilien, 30 ans, vivant en France, promoteur de l’accord de réciprocité en matière de permis de conduire entre la France et le Chili.

Para los chilenos que vivimos en Francia esta interesante gestion llevada a cabo por Bernard García Larrain para obtener la « convalidación » del permiso chileno de conducir en Francia.

Importante porque en la búsqueda de empleo tener el permiso de manejar es un buen argumento y en muchos casos, decisivo para tener éxito en las postulaciones. Ndlr


L’équipe de l’ASFE s’est entretenue avec Bernard Garcia Larrain, juriste franco-chilien, 30 ans, vivant en France, promoteur de l’accord de réciprocité en matière de permis de conduire entre la France et le Chili. 

Actuellement, est-ce que je peux conduire au Chili avec un permis de conduire français ? et en France avec un permis de conduire chilien ?

Actuellement, les Français ayant la qualité de résident au Chili doivent obtenir un permis de conduire chilien. Ils doivent donc se soumettre au passage de l’épreuve théorique et/ou pratique.

De leur côté, les Chiliens en France peuvent conduire avec leur permis chilien s’ils ont le statut d’étudiant ou si cela fait moins d’un an qu’ils habitent en France. Une fois leurs études achevées ou le délai d’un an écoulé, ils doivent passer le code et le permis en France.

Quel est le problème ?

La France pratique la réciprocité en matière de permis de conduire avec de nombreux pays dans le monde. Parmi ces pays, beaucoup de pays d’Amérique Latine tels que le Paraguay, le Salvador, le Panama, le Brésil, le Nicaragua, le Guatemala, le Costa Rica, le Honduras et Cuba. Dans ce contexte, on a du mal à comprendre pourquoi le Chili ne fait pas partie de ces pays.

Concrètement, les Français au Chili doivent repasser leur permis. Plus particulièrement ce qui leur pose problème est l’obligation de présenter un certificat d’études qui n’est pas toujours simple à obtenir surtout en cette période de crise sanitaire.

D’un autre côté, les Chiliens en France doivent eux aussi passer à nouveau le permis, y compris les heures de conduite (sauf s’ils arrivent à s’inscrire en tant que « candidat libre », mais cela n’est pas facile). Ni leur permis ni leur expérience ne sont pris en compte. La procédure d’obtention du permis de conduire est longue, difficile (surtout pour les non francophones) et très chère. Ce sont les personnes les plus pauvres ou les moins bien intégrées qui ont le plus de mal à trouver une solution à ce problème. Au contraire, avoir un permis permet en quelques cas de trouver un travail plus rapidement, mieux s’intégrer, etc. A titre d’exemple, il y a quelques jours une Chilienne, mariée avec un Français et installée en France, m’a raconté qu’elle venait de recevoir une offre pour un travail très intéressant pour lequel il était demandé d’être titulaire du permis de conduire.

Lisez l’intégralité de l’article sur le site alliancesolidaire.org

Crédits : © Tous les cites web et auteurs cités.

Leave A Comment

Votre email ne sera pas publié.

pulvinar non eleifend leo. luctus elementum