France-Chili

Suivez la situation au Chili. Blog indépendant et alternatif.

Art et explosion sociale

Partageons les bonnes idées

Dessinateur et artiste autodidacte, Mauricio Bignami travail dans le quartier de Bellavista et son atelier se trouve à quelques pas de la Plaza Italia, haut lieu des manifestations au Chili  depuis le 18 Octobre, date du début de l’explosion sociale dans le pays.

On se connaît pas avec Mauricio mais je pense qu’il connaît le blog. Le 7 janvier je reçoit un mail de sa part avec une pièce jointe…Chilenos 150x240cm 

Chilenos 150x240cm © Mauricio Bignami

Le tableau fait ressortir les manifestants qui avancent vers vous en levant les bras, les traits des visages déformés, l’expression des yeux qui ont tant souffert interrogent les regards fixes, votre regard s’immobilise. Au fond le drapeau noir du Chili et le chien noir aussi avec son foulard rouge, symboles de la rébellion.

Après quelques jours, je décide d’envoyer un mail à Mauricio lui demandant un peu d’information sur lui dans le cas de mettre en ligne sur le blog son œuvre…

Voici sa réponse

Salut Jorge, oui c’est pour si tu veux le publier, je suis l’artiste Mauricio Bignami du quartier Bellavista, j’ai mon atelier à quelques rues de la Plaza Italia (Plaza de la Dignidad) et j’ai vécu quotidiennement tout ce qui se passe et dans la peinture, les gravures sur bois et des dessins Je veux rendre hommage à la résistance de la première ligne et à la force de tous les Chiliens qui font face à un gouvernement et à un système infâmes.

A ce mail Mauricio joint d’autres images de son travail que je vous laisse apprécier 

Je suis allé à la pêche aux informations et je vous laisse un lien Vimeo sur lui (en espagnol)


Gracias Mauricio pour avoir pensé au blog ici en France ce qui nous permettra de proposer un autre regard de la crise au Chili à travers ton travail aux ami(e)s français (es) du Chili et aussi à la communauté chilienne.

En savoir plus sur Mauricio


A lire aussi notre article du 28/01/2018 sur la mort de Nicanor Parra

Vous pouvez laisser vos commentaires et remarques 🙂 ci dessous.

Crédits : © Mauricio Bignami © Francisco Izquierdo Fernandez pour le film sur Vimeo

Leave A Comment

Votre email ne sera pas publié.

elit. velit, amet, Lorem ut efficitur.