France-Chili

#Culture #Découverte #Partage #Voyage

CERAMIQUE - LITTERATURE - PEINTURE - PHOTO - JOAILLERIE -SCULPTURE - MUSIQUE...

Voyage artistique au Chili
depuis le port de Brest!

Partageons les bonnes idées.

france-chili_1_horizontal_tagline_vect

Avec le concours de

logofourneaubrest

Le Fourneau – 11, Quai de la Douane – 29200 Brest

Du 13 au 19 juillet les Fêtes Maritimes de Brest 2016 auront une relation particulière avec le Chili et surtout avec Valparaiso.

Organisé par Le Fourneau, Centre National des Arts de la rue à Brest, le Chili sera à l’honneur à travers de 3 manifestations différentes. Un magnifique programme en perspective de votre escapade estivale à Brest.

« Port De Valpo 2016 » – Tous les jours, en continu.

container1

Le voyage vers le port mythique de Valparaíso débute devant la petite halle du Fourneau de Brest. Des containers maritimes arrachés du terminal portuaire de Valparaíso viennent clandestinement se planter sur le quai de la Douane. Une fenêtre vers l’ailleurs. L’équipe du Centro Cultural Teatro Container propose au travers de cette installation une rétrospective de son travail réalisé dans l’espace public de Valparaíso, par le biais de diffusions de documentaires, expositions et témoignages visuels et sonores, ayant tous en commun l’usage artistique du format container, la curiosité qu’il provoque et la prise de parole qu’il incite.


Les « Géants et méduses » de Paul Bloas – Tous les jours, en continu de 10h à 20h.

meduzas

Paul Bloas colle depuis 30 ans, ses géants de papier sur les murs du monde entier : Belgrade, Budapest, Berlin, Paris, Beyrouth, New York… 
L’artiste accrochera dans la grande halle du Fourneau 17 méduses, coupoles en osier soutenant 5 000 figurines peintes sur faïence, encerclées d’une quinzaine de géants dont ses « Saigneurs » de Madagascar et d’ailleurs.
Cette exposition monumentale sera enrichie des premières traces de son voyage au Chili ; esquisses de ses peintures collées et photos prises in situ à Chañaral (désert de l’Atacama) et Valparaíso.
Chaises longues et bande sonore originale signée Serge Teyssot-Gay contribueront à l’atmosphère insolite et à l’attractivité de ce lieu : un havre de paix, espace de curiosité et de repos, une escale portuaire pour les équipages et les visiteurs. A ne manquer sous aucun prétexte pendant les 6 jours des Fêtes maritimes !


Projection du docu-concert « Poussière(s) » de 30 mn. – Tous les jours à 11h11 et 18h18 (durée 30 mn).

dust

Musicien invité : Carlos Canales Sierra
Carlos Canales Sierra compose au Chili depuis plus de 20 ans des créations musicales pour de nombreuses pièces de théâtre, documentaires et événements en espace public. Il est le créateur de l’Ensamble Acústico de Valparaíso, qui regroupe 12 interprètes et plus de 50 instruments autour de ses compositions. Du 13 au 18 juillet, le pari est lancé de proposer deux fois par jour un docu-concert, interprété in vivo par Carlos Canales Sierra, sur des images retraçant la résidence de Paul Bloas au Chili.

Réalisation : Paul Bloas – Montage : Kevin Morizur – Sur des images de : J. Rivera, F. Uditurier, P. Bloas, K. DeBarbarin et K. Morizur
Une coproduction : CNAR Le Fourneau / Centro Cultural Teatro Container / Paul Bloas
Avec le soutien de l’Institut Français et de la Région Bretagne.

 En savoir plus sur le théâtre du Container  –  En savoir plus sur le Centre National des Arts de la rue et le jumelage avec le Centre Culturel du théâtre du Container à Valparaiso

lrfourneau2

Conseil d’ami….pour ne rater aucun bon plan sur le Chili consultez regulièrement l’Agenda du Chili, fait par le service culturel de l’Ambassade du Chili en France.

Vous pouvez partager cette publication sur votre compte Facebook et Twitter en cliquant sur les boutons en  dessous de chaque article.

Pas « accro » aux réseaux sociaux? En cliquant sur le bouton « enveloppe » vous pourrez l’envoyer vers l’adresse e-mail de votre choix.

Suivez-nous sur notre page Facebook  –  Suivez-nous sur notre page Twitter

Crédits : © Centre National des Arts de la rue à Brest (textes) © Paul Bloas