France-Chili

#Culture #Découverte #Partage #Voyage

CERAMIQUE - LITTERATURE - PEINTURE - PHOTO - JOAILLERIE -SCULPTURE - MUSIQUE...

Vidéo Santiago années 20!

Partageons les bonnes idées

Ce vidéo « nostalgie » a tout son sens dans le blog.  C’est un montage vidéo fait a partir de plusieurs séquences filmés par différentes personnes. Les images datent des années 1920. Jusqu’à là rien d’extraordinaire….sauf que toutes les images que vous verrez dans le montage ont étés tournées par…des français au Chili.

stgo4

Ce sont de chasseurs d’images anonymes, ce qui donne un charme supplémentaire au montage. A 1.55m du démarrage du film, regardez avec attention l’arrivée du train…vous allez voir quelqu’un traverser la voie ferrée juste avant le passage de la locomotive!

stgo2

Si vous allez à la capitale du Chili, vous pourrez visiter les bâtiments officiels et constater que la plupart des « beaux » immeubles d’époque, comme la Gare de train « Estación Mapocho » sont toujours en place, sauf quelques exceptions.

stgo3

Cette gare est aujourd’hui un centre culturel, elle fût construite entre les années 1905 et 1912. L’architecte chilien, Emilio Jaquier qui eut la charge du projet, avait fait ses études à l’Ecole des Beaux Arts de Paris ou il avait suivi les cours d’un certain Gustave Eiffel. C’est un vrai plaisir de regarder ces quelques 10 minutes de film, et en plus, nous avons la chance que les commentaires soient écrits en français. Prenez vôtre temps, on vous souhaite de profiter de chaque image puis de partager cette publication avec vos amis.

Info plus: selon plusieurs théories le mot Mapocho viens du Mapudungan et voudrait dire « gens de la terre ». Le nom de la gare de train est aussi le nom du fleuve qui traverse la ville de Santiago du Chili, depuis la Cordillère des Andes pour se joindre à un autre fleuve nommé Maipo, que signifie « terre cultivée ».

Le laboratoire Gama – avec le concours de Maria Mayor – s’est chargé de la restauration numérique en 1994 de la main de Carmen Brito. La musique et l’enter est de Jorge Carrasco (1995).  Edité par Ignacio Allaga. Le film fût acquis par un collectionneur privé et aujourd’hui appartient aux Archives du Patrimoine Audiovisuel du département de la Culture du Ministère de l’Education du Chili.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Pas « accro » aux réseaux sociaux? Cliquez sur l’« enveloppe, dans Partager l’article.»

stiky_navy

Crédits : © Archives du Patrimoine Audiovisuel du département de la Culture du Ministère de l’Education du Chili.