France-Chili

#Culture #Découverte #Partage #Voyage

SOS Araucaria!

Partageons les bonnes idées

logo-FRANCE-CHILI

Avec le concours de Andy Urbina

planificateur

C’est un cri photographique qu’Andy Urbina envoi depuis la Patagonia chilienne. Ses photos des arbres dans les décors de la Cordillère des Andes, vous montrent dans sa vrai splendeur l’arbre sacré des indiens Mapuches du sud du Chili et du sud de l’Argentine.

Elle dit,- “la Araucaria est l’arbre emblème du Chili. Il est menacée par l’exploitation forestière illégale, les incendies de forêt et la surexploitation de leurs graines, ce qui a conduit un groupe d’experts a demander qu’il soit déclaré en voie de disparition.

araucaria_1

Avec des origines remontant à 260 millions d’années à la période triasique, l’Araucaria araucana peut mesurer environ 50 mètres et vivre plus de 1000 ans.  On la trouve sur un petit territoire des deux côtés des Andes du sud du Chili et de l’Argentine.”

Nous pouvons rajouter qu’il s’agit de prendre conscience que cet arbre “endémique” et en train de se raréfier et que ces territoires sont constamment soumis à l’exploitation souvent aveugle, juste pour faire de l’argent.

araucaria_2

Raison de plus pour partager avec vous ces images d'”Araucarias” dans le sud du Chili. Retrouver Andy Urbina sur le blog

araucaria_3

Vous partez au Chili bientôt, ou vous êtes en train de préparer votre voyage? France-Chili vous conseille de consulter le “magnifique” site de  Chile Travel pour ne riens manquer lors de votre séjour au Chili.

chiletravel1

Pas « accro » aux réseaux sociaux?

Allez dans « Partager l’article »  et cliquez sur l’« enveloppe »

Suivez France-Chili sur Facebook et Twitter

logo-FRANCE-CHILI

Crédits : © Andy Urbina