France-Chili

#Culture #Découverte #Partage #Voyage #SmarTourisme
NEWSLETTER

ABONNEZ-VOUS AUX INFOS D'ICI ET DE LÀ BAS

Révélations. Le Chili à l’honneur.

Partageons les bonnes idées.

logo_consejo_cultura_chile

Révélations. Le Chili à l’honneur.

BIENNALE INTERNATIONALE MÉTIERS D’ART & CRÉATION

4 > 8 MAI 2017 | PARIS | GRAND PALAIS

Révélations. La République du Chili est l’invitée d’honneur de la troisième édition de la Biennale.

Grâce à ses matières premières et à ses artisans- créateurs capables de se renouveler constamment, le territoire le plus en longueur d’Amérique latine est très créatif. La valorisation du secteur de l’artisanat d’art a été l’un des grands enjeux des politiques publiques du pays. A cet égard, pour le ministre de la Culture et des Arts, M. Ernesto Ottone, la France est un exemple : «Elle constitue une scène privilégiée pour la culture et les métiers d’art y sont valorisés. Nous souhaitons intr
oduire au Chili l’idée que l’artisan-créateur est aussi un auteur et Révélations promeut cette idée. »

biennale_3

Qu’un savoir-faire puisse être reconnu comme patrimoine vivant et qu’il puisse sans cesse se recréer et être à l’avant- garde de la création est un véritable sujet de ré exion. C’est dans cette optique que Monsieur Ottone propose ici un nouveau regard sur la création contemporaine de son pays.logo_ateliers_dart Une démarche qui coïncide avec la célébration du centième anniversaire de la naissance de Violeta Parra, iconique chanteuse, poète, sculptrice et lissière, qui nourrissait un lien fort avec la France, où elle vécut pendant trois ans.

Le Conseil National de la Culture et des Arts chilien a désigné Nury Gonzalez, directrice du Musée des Arts Populaires Tomás Lago, pour commissionner l’événement. A l’image de la cinquantaine de pièces uniques qu’elle met en valeur, l’espace d’exposition matérialise le Chili et ses paysages, du Paci que aux forêts tempérées. De la Cordillère des Andes, en passant par la vallée centrale et jusqu’aux 6500 kilomètres de côtes océaniques, le visiteur pourra explorer la richesse et la singularité du célèbre « pays des poètes ».

Le mot de la curatrice de l’exposition Nury Gonzales

Laissons les derniers mots au Ministre chilien Ernesto Ottone. Ayant à cœur de montrer l’excellence des savoir-faire d’un pays en pleine vitalité, il déclare : « Si l’on considère que la création est un geste qui transforme la matière avec virtuosité, alors c’est un fait universel. »

À LA DÉCOUVERTE DE QUATRE CRÉATEURS CHILIENS EN AVANT- PREMIERE

biennale_2

Révélations. Le Chili à l’honneur.

Joailler, créateur textile, graveur, sculpteur… attachés à la contemporanéité de leurs créations, les créateurs chiliens revisitent souvent des techniques ancestrales. Focus sur quatre de ces exposants.

Walka fait référence aux colliers sacrés qu’une mère offre à sa fille dans les tribus Aymara. C’est le nom que choisissent Claudia Betancourt et Nano Pulgar quand ils fondent leur atelier de joaillerie en 2003. Elle a étudié la littérature et le tourisme en développant son travail d’artisan, lui est avocat, impliqué dans l’innovation. Mêlant l’art et le design, ils plaisent aux magazines qui contribuent à asseoir une réputation déjà distinguée par de nombreux prix et expositions.

Paola Moreno a en poche un diplôme en design textile et un Master en histoire de l’art. Professeur à l’Université catholique du Chili, elle est membre du comité national de conservation textile, de la Chile Créa Textile et du centre des arts textiles. Elle privilégie les savoir-faire et les matériaux rares. Son travail contribue à sauver des techniques anciennes très peu utilisées, telles qu’elles furent découvertes sur l’Île de Pâques par exemple.

Lise Moller a complété ses connaissances en céramique, dessin, sculpture, gravure, histoire de l’art et en philosophie aux Etats-Unis et en Espagne. Professeur pour des élèves qu’elle accueille dans son atelier, ses oeuvres font partie de plusieurs collections. Sa matière de prédilection est le Cochayuyo, une algue comestible qu’elle collecte sur les côtes chiliennes. Un matériau éphémère, organique et exible avec lequel elle crée des formes compactes qui évoquent le chaos.

Marcela Undurraga a étudié le graphisme avant d’intégrer l’Ecole de Céramique de l’Université Finis Terrae. La mémoire collective de l’humanité la passionne et cela se ressent dans ses pièces d’argile qui, géométriques, souvent coniques, pyramidales ou cylindriques laissent apparaître des espaces vides, transparents, comme des trous de mémoires. Des structures qui pré gurent le destin de l’Homme comme quelque chose d’à la fois très construit et cassé, oublié.

Notez bien les dates, envoyez l’article à vos amis et familles, faites nous part de vos commentaires….Mon blog sur le Chili est fière de pouvoir vous en parler ce cet événement majeur dans l’univers de la création et des offices!

BIENNALE INTERNATIONALE MÉTIERS D’ART & CRÉATION

4 > 8 MAI 2017 | PARIS | GRAND PALAIS


Vous pouvez aussi vous intéresser à logo-handicap-mental   ça – ou ça

 

Crédits : © Ateliers d'Art © Chaque artiste exposant © Conseil nationale de la culture du Chili.