France-Chili

#monblogsurlechili #Culture #Découverte #Partage #Voyage #Tourisme#ArtsduChili

Patrimoine chilien à Paris
Patrimonio chileno en París

Partageons les bonnes idées.

La présentation du livre Patrimoine chilien à Paris a eu lieu le 21 mars 2018 par Mme Marcia Covarrubias, ambassadrice du Chili en France, dans l’ambassade du Chili. Mon Blog sur le Chili vous propose de découvrir en vidéo les mots de présentation.

Ediciones Biblioteca Nacional.

Ce livre nous permettra de découvrir l’intérieur de différents salons de l’ambassade, une sorte de promenade dans le patrimoine chilien en France, ou vous trouverez une foule d’informations et de photos à propos de l’histoire de l’édifice, de l’architecture en vogue lorsqu’il fut acheté à la France en Janvier 1929… démarche « initié par le Ministre Plénipotentiaire Arturo Alemparte au nom de l’Etat du Chili, situé au n°2 de l’avenue de la Motte-Picquet… », parmi d’autres informations, on aura aussi plein de détails sur son origine… « Le bâtiment est de style classique, assimilé aujourd’hui au style Louis XVI, élevé sur trois niveaux, plus un sous-sol », par exemple.

 

Ediciones Biblioteca Nacional.

Saviez-vous que l’architecte de l’immeuble, René Sergent, née à Paris en 1865, était fils d’un boulanger, et qu’il a pu réussir une grande carrière dans la France de l’époque ?

Depuis cette période, c’est-à-dire, presque quatre-vingts dix ans, l’ambassade du Chili en France se trouve dans l’immeuble de cette jolie avenue du 7ème arrondissement de Paris, face à l’ancienne place Santiago du Chili, aujourd’hui place Président Salvador Allende.

Ce livre  est le fruit d’un travail d’équipe, préparé à Paris dans les salons mêmes de l’ambassade, avec la collaboration de plusieurs experts venus du Chili et des architectes chiliens vivants à Paris, Boria Huidobro et Fernando Montes, puis terminé et imprimé à Santiago du Chili.

Ediciones Biblioteca Nacional.

Au nom de Mon Blog sur le Chili (qui existe seulement depuis 2 ans) je tiens à remercier Madame l’ambassadrice pour son invitation à cette présentation, et pour tout le travail accomplie depuis sa désignation il y un an et quelques mois.

MMe. Marcia Cobarrubias, Embassadrice du Chili en France.

«  Bien que perçue comme une activité lointaine et souvent diffuse, la diplomatie joue un rôle primordial pour notre pays. Cet ouvrage a pour mission de la rapprocher de nos compatriotes et nos amis de par le monde, par le biais de la découverte de l’Architecture et du Patrimoine de nos représentations diplomatique. » – dit l’ambassadrice dans son texte de présentation.

Photos prises lors de la présentation du livre Patrimoine chilien en France.

Ambassade du Chili en France.

Ambassade du Chili en France.

Ambassade du Chili en France.

Ambassade du Chili en France.

Ambassade du Chili en France.

Ambassade du Chili en France.

Voir la présentation du livre par la Bibliothèque Nationale du Chili (en espagnol)

Crédits : © Ediciones Biblioteca Nacional © DIBAM © france-chili.com
dolor. dolor adipiscing dapibus non id