France-Chili

#Culture #Découverte #Partage #Voyage #SmarTourisme
NEWSLETTER

ABONNEZ-VOUS AUX INFOS D'ICI ET DE LÀ BAS

Parc National Torres del Paine

Partageons les bonnes idées.

Un hommage à la nature sauvage du bout du monde en musique, avec ce morceau interprété dans le Parc National Torres del Paine (Patagonie, Chili).

Timothy Dhalleine est un chanteur-compositeur originaire du Nord de la France (Pas-de-Calais) et vivant actuellement en Patagonie chilienne.

« Sol et Ciel » est sa 1ère composition, issue de l’EP « Le Café, La Mer et Les Embolies » (2017).

Parfois, au fil d’une conversation, on peux demander….comment va Jean- Charles… (ou Caroline), et apprendre qu’il ou elle est parti(e) loin… C’est l’histoire de quelqu’un parti chercher d’autres horizons et que tombe amoureux…d’un pays.

J’avais entendu des histoires comme celles-ci quand j’étais petit dans la maison de mes parents à Santiago du Chili. Ecouter ces personnages parler notre langue avec leurs modistes et accents venus d’un peu partout dans le monde mais surtout d’Europe, était un vrai régal.

Je pense aux émigrés arrivés au Chili, voulant échapper à la première guerre mondial puis aussi à la seconde guerre mondiale et à la guerre civile en Espagne, l’Europe était ravagée: il fallait partir. La plupart d’entre eux sont devenus « amoureux » de ce pays, et parfois ils ont devenus des ambassadeurs de luxe pour le Chili, la société chilienne avait su les recevoir et permis une vrai intégration.

Dans ces années là, comme maintenant d’ailleurs, les gens innocents étaient obligés de quitter leur pays pour tenter de survivre ailleurs, loin, très loin de ses origines.

Aujourd’hui des infos de la France au Chili  et de français vivants au Chili sont souvent là, le hasard du web à fait que je « tombe » sur l’interprétation de Timothy Dhalleine, un français vivant au Chili et « tombé » amoureux du Chili…

"Sol et Ciel" est sa 1ère composition, issue de l'EP "Le Café, La Mer et Les Embolies" (2017).

– il nous raconte « Je vis dans le Parc National Torres del Paine depuis 3 ans (presque 4 ans au Chili). Je suis arrivé ici après avoir connu une chilienne en France lors de mes études 🙂

Et j’avais de l’expérience dans l’éco-tourisme après plusieurs stages à l’étranger dans des réserves naturelles (Sri Lanka, Australie, Equateur, etc.). Je voulais absolument travailler dans le tourisme durable.

Finalement nous travaillons tous les deux à EcoCamp Patagonia, le 1er hotel géodesique (dômes) au monde et le 1er hotel durable au sud de l’Amazonie!

Le concept est innovant au Chili, puisque l’hotel est entièrement durable énergetiquement et travaille pour réduire son empreinte écologique sous tous les aspects… ».

Et bien entendu, il ne compte pas en rester là….passant du français à l’espagnol, dans une sorte de chile-franco-écrit!  « Et je suis tombé amoureux du Chili. Très rapidement. J’ai voyagé dans pas mal d’endroits : La Serena y Valle del Elqui, inicio del desierto de Atacama (sur del desierto, Carrezal Bajo), Valdivia, Puerto Varas, Chiloé, Isla Navarino, Cajón del Maipo, etc. Me encantan los lugares salvajes. Próximos viajes: Cerro Castillo (Aysen) y San Pedro de Atacama. »

"Sol et Ciel" est sa 1ère composition, issue de l'EP "Le Café, La Mer et Les Embolies" (2017).

Souhaitons lui bonne chance, et peut-être dans notre prochaine visite au Chili on ira voir Timothy et sa compagne pour vous décrire ce nouveau concept de tourisme eco-responsable, que nous voulons tant pouvoir vous présenter.

Prenez du plaisir à écouter sa composition et  regarder son clip. À partager absolument autour de vous!

"Sol et Ciel" est sa 1ère composition, issue de l'EP "Le Café, La Mer et Les Embolies" (2017).

A Tribute Music (Nature Sounds) to Nature at the world’s end, with this song performed in Torres del Paine National Park (Patagonia Timelapses in Chile).

| Timothy Dalleine is a French singer-songwriter born in Nothern France and currently living in Chilean Patagonia. « Sol et Ciel » (Sky & Ground) is its first composition, recorded on the EP « Le Café, La Mer et les Embolies » (2017).

Musique & Vidéo : Timothy Dhalleine

Violon : Felipe Aros Castillo

Mix & Enregistrement : Nicolas Rosenberg, Felipe Markmann y Francisco Ruiz-Tagle (Santiago de Chile).

Mastering: Chalo Gonzalez

Si vous écoutez SPOTIFY : https://play.spotify.com/artist/1G8TI…

Si vous écoutez DEEZER : http://www.deezer.com/artist/11831667

Si vous êtes sur INSTAGRAM : https://www.instagram.com/timothydhal.

 

Crédits : © Timothy Dhalleine