France-Chili

#Culture #Découverte #Partage #Voyage #SmarTourisme
NEWSLETTER

ABONNEZ-VOUS AUX INFOS D'ICI ET DE LÀ BAS

Le 28 mai
l’Orchestre Andina à Lyon !

Partageons les bonnes idées.

france-chili_1_horizontal_tagline

Le 28 mai à 20h00 l’Orquestra Andina sera en concert au Grand Temple de Lyon 3, quai Victor Augagneur dans le 3ème  arrondissement.

L’Orchestre Andin a été fondé en 2002 à Valparaíso (Chili) par le compositeur et académicien de l’Université Pontificale Catholique de Valparaíso, Félix Cárdenas Vargas. L’orchestre par sa formation est pionnier au Chili.

Sa structure sonore est composée d’instruments originaires d’Amérique Latine et d’autres plus récents comme par exemple les sikus, les quenas, les tarkas, les charangos, les tiples, les guitares, les bombos legüero, les marimbas.

Despedida (Ney Rosaura – Adaptación. F. Cárdenas)
Intérpretes: Nicolas Moreno (Marimba) – Orquesta Andina

Son répertoire se nourrit de différents styles de musique puisant ses racines dans les expressions musicales de l’Amérique Latine et en particulier dans les traditions musicales des peuples autochtones. Leur spécificité est la création contemporaine, et privilégie les nouvelles formes d’expression sonores à partir de l’expérimentation.

Son catalogue, qui se compose souvent de commandes ou d’œuvres jouées en première mondiale, comprend des œuvres de divers compositeurs chiliens et d’Amérique Latine, comme Patricio Wang (Chili / Hollande), Sergio Ortega (Chili), Edgar Varcarcel (Pérou), Félix Cárdenas (Chili), Andrés Belfanti (Argentine), Guillermo Eisner (Uruguay), Luís Jiménez (Chili), Fabián Durán (Chili), Daniel Díaz (Chili), Camilo Gamonal (Chili).

Entretien en espagnol du directeur, puis interprétation Desde mi ventana

Depuis ses débuts, l’Orchestre Andin a joué dans tout le Chili ainsi qu’à l’étranger, lors d’événements culturels nationaux et dans divers festivals. Il contribue à la diffusion de la musique chilienne et d’Amérique Latine, et a remporté plusieurs prix pour sa qualité artistique. Par exemple, Felix Cárdenas reçoit le prix« Pulsar » en 2014 dans la catégorie Musique Classique pour son œuvre « Küin » de Félix Cárdenas, dédié au flutiste français Pierre-Yves Artaud, joué par l’Orchestre Andin lors de la première.

Ils enregistrent leur premier album (éponyme) en 2008, en 2009 l’album « Messe Alférez-Kafeñ », et en 2010 un album « live », sorti en 2014.

Site web de l’orchestre:  http://www.orquesta-andina.cl

Contact par mail:  susanaestrella.obando@gmail.com