France-Chili

#Culture #Découverte #Partage #Voyage #SmarTourisme

NEWSLETTER FRANCE-CHILI LES INFOS D'ICI ET LÀ BAS.

Musée Violeta Parra à Santiago!

Partageons les bonnes idées.

Musée Violeta Parra à Santiago du Chili. Dans la région métropolitaine les attractions autour de la ville de Santiago, capital du Chili, ne manquent pas, et vous les trouverez certainement dans tous les bons guides. 

Entrée du Musée Violeta Parra à Santiago.

Lors de mon dernier voyage les tentations se sont multipliées à chaque coin de rue, la métamorphose d’une ville qui concentre plus de 5 millions de personnes sur les 18 millions qui compte le pays est rapide, entrainant bons et mauvais changements.

Les gens dansent la Cueca à l’entrée du musée.

Je pense que si vous ne connaissez pas le Chili, et que si vous avez à y passer quelques jours à Santiago, vous aurez largement le choix de vos sorties, sans revenir déçu de votre journée.

Détail d’une ouvre de Violeta Parra.

Coté culturel  cette année à été déclarée l’année de Violeta Parra. Violeta Parra, me direz-vous, c’était qui? Ici, en France on connait pas.

Texte © Museo Violeta Parra.

 Et pourtant…dans le site web de la BNF elle est décrite comme « Poétesse, peintre et musicienne », elle a vécu par 2 fois en France pendant quelques années, avant de retourner définitivement au Chili.
C’est une figure du folklore chilien, et son image dépasse les frontières par son engagement social et la diversité de ses activités artistiques.
Dans les années 40 elle parcours le pays en chantant dans une compagnie de théâtre pour commencer ses recherches sur le « vrai » folklore chilien dans les années 50.

© Museo Violeta Parra.

Ses premiers enregistrements audio arrivent au début de cette période (EMI odeon) ainsi que la découverte de l’Europe. Elle va séjourner et travailler en France, à Paris et aussi en Suisse.

© Museo Violeta Parra.

Lors de son premier séjour en France, Violeta Parra enregistre ces chansons dans la Phonothèque National du Musée de l’Homme située à l’époque à La Sorbonne.
Violeta Parra a depuis peu de temps « son » musée à Santiago. Il se trouve sur l’avenue Vicuña Mackenna, pas très loin du centre de la ville. Vous aurez sans doute la possibilité de passer une très belle après-midi dans ce Musée, qui est sobre et intime, ou vous pourrez découvrir l’étendu de son oeuvre. 
Dès la première salle, vous vous sentirez un peu à la « maison », car le vidéo projecteur montre une Violeta Parra parlant français sans complexe et sure de son savoir faire!

Vidéo © Museo Violeta Parra.

On en profite pour partager avec vous quelques images prises sur place au mois de janvier de cette année. Dépaysement assuré! Bonne visite!

Intérieur Museo Violeta Parra.

Intérieur Museo Violeta Parra.

Intérieur Museo Violeta Parra.

Intérieur Museo Violeta Parra.


Vous pouvez aussi vous intéresser à  ça – ou ça

ou à ça…


Crédits : © Museo Violeta Parra Santiago de Chile. © www.france-chili.com