Activismo Actus

VENDA SEXY.

Mémorial contre la violence politique et sexuelle.

Partageons les bonnes idées.


C’est pour moi un honneur de proposer les pages du blog pour partager ce projet qui vise à construire dans un lieu publique un mémorial.

Le blog cherche à contribuer et faire connaître en France et ailleurs la réalité de ce ex centre de torture du nom de Venda Sexy maison “dédiée” aux femmes et qui reste tristement anonyme dans un quartier de Santiago, la capitale du Chili.

Nombre de centres de torture répertoriés au Chili

Presque un demi siècle après la situation actuelle de ce ex centre de torture est loin d’être similaire à celle des centres de torture plus connus comme Villa Grimaldi, José Domingo Cañas, Londres 38, Estadio Nacional, Rocas de Santo Domingo, etc.

Actuellement, la maison ayant été utilisé par la police secrète de Pinochet, la DINA, est une maison particulière, qui garde l’anonymat dans ce quartier de classe moyenne. Je me demande comment les gens qui l’habitent, font ils pour vivre dans cette maison, faisant comme si rien ne s’était passé ? !

Le projet que Arlen Alfaro à presenté pour sa thèse de diplôme dans la faculté d’Architecture de l’Université du Chili consiste à construire un Mémorial public, sur la place Arabia, situé en face du ex centre de torture.

Il serait bon pour la société chilienne que ce lieu de mémoire puisse voir le jour, c’est avec cette idée que nous voulons appuyer ce projet. Il serait bon pour les futurs générations qu’on ne continue plus à banaliser l’horreur.


UNIVERSITÉ DU CHILI

FACULTÉ D’ARCHITECTURE ET D’URBANISME

PROGRAMME DE DIPLÔME EN ARCHITECTURE

ARLEN ALFARO ARANCIBIA

PROFESSEUR REFERENTALBERT TIDY VENEGAS

RÉSUMÉ

Le présent document constitue le contexte pour le projet de diplôme intitulé ”Venda Sexy”, qui vise à récupérer l’ancien centre de détention et des tortures sexuelles, commises majoritairement à l’encontre de femmes étudiantes militantes du MIR (Mouvement de gauche Révolutionnaire), pendant la dictature militaire.

Près d’un demi-siècle après le coup d’État de 1973, le projet a pour thème l’invisibilisation de la mémoire, ce qui maintient ce site dans un silence complice.

Invisible parmi les bâtiments voisins, à ce jour, le site fait l’objet d’un litige pour devenir un espace public pour la revendication des droits humains.

Cercle extérieur

L’énoncé du problème cherche à mettre en évidence la condition d’abandon de ce site de mémoire et d’établir une approche sensible depuis l’expérience de l’architecture, comme alternative au traitement conservateur actuel sous lequel ces espaces patrimoniaux sont traités.

Allée extérieure

La proposition vise à sauver et montrer l’histoire et la valeur culturelle de ce lieu de mémoire par la création d’un Mémorial contre la violence sexuelle en politique, qui permettrait également d’accueillir les activités de l’association des droits humains faites par les survivantes.

Couloir habité

Les violations des droits humains commises pendant la dictature militaire d’Augusto Pinochet, a provoqué une profonde fracture dans la société chilienne, laissant des milliers de personnes exilées, torturées, disparues et assassinées.

La cruauté de ces événements rend difficile d’imaginer qu’ils ont souvent eu lieu plus près que nous le pensons.

Couloir et sombres

Le projet se concentre sur le cas de “La Venda Sexy”, une ancienne Caserne de la Direction nationale du renseignement spécialisée dans la torture sexuelle des jeunes militantes de l’opposition. 

Plateforme

Caché à la vue de tous dans un quartier résidentiel de la commune de Macul à Santiago du Chili, cet endroit est actuellement un espace en conflit, concernant le sort du site, opposant l’État, les survivants et le secteur privé.

Veillée

La transformation et la récupération de cet espace, s’efforce de contribuer aux processus de réparation des droits humains ainsi qu’à la création de ce site de mémoire en tant qu’espace public et qu’accueille aussi les activités du groupe des droits humains des survivantes.


Télécharger le projet complet (en espagnol).


Leave a Reply

FR ES