Activismo

ESCAZÚ

Partageons les bonnes idées.

Par Florencia Tevy @flor_en_ciencia en su cuenta Facebook el 18 de marzo 2022

Traducción del español por france-chili.com

¿QUÉ ES EL ACUERDO DE ESCAZÚ?

L‘accord #Escazú est le premier traité #environnemental en Amérique latine et dans les Caraïbes. Depuis le sommet de Rio 92, comme on a appelé le sommet mondial sur le climat de 1992, l’idée de cet accord pour l’Amérique latine a commencé à prendre forme. Il a été ouvert à la signature des pays le 27 septembre 2018 à l’ONU. Le #Chile signera aujourd’hui cet accord comme indiqué par #LaMoneda.

Dans sa préface, l’accord dit « …c’est un instrument juridique pionnier en matière de protection de l’environnement, mais c’est aussi un traité sur les #droits de l’homme. Ses principaux bénéficiaires sont les habitants de notre région, en particulier les groupes et communautés les plus #vulnérables… ».

Il s’agit d’un accord conçu comme un instrument international contraignant, visant à promouvoir et à renforcer les droits de toutes les personnes à accéder à l’#information #environnementale, à la participation publique aux décisions qui les concernent, et à garantir l’accès à la #justice #environnementale, il contient également des clauses spéciales pour la protection des #défenseurs des droits de l’homme dans la défense de la #nature. Le #Chile signera cet accord aujourd’hui, selon #LaMoneda.

Depuis 2018, certains dirigeants n’ont pas encore signé le traité car ils craignent que l’Accord d’Escazu n’entrave les investissements mais au contraire, les Banques multilatérales (qui comprennent la #Banque interaméricaine de développement, BID, entre autres entités d’emprunt extérieur) et l’#OCDE considèrent qu’il est fondamental de signer l’Accord d’Escazu pour générer un climat d’#investissements soutenus et durables.Ces investissements sont cruciaux dans le contexte de la pandémie et de la #crise climatique afin que personne ne soit laissé pour compte. Nous ne pouvons pas être indifférents au fait que la crise sociale que nous vivons aujourd’hui est aussi une crise environnementale.

Ilustración: @valentinailustradora

Página de la Cepal sobre el Acuerdo de Escazú

Leave a Reply

EN FR ES