Actus Culture Presse

La résidence

Partageons les bonnes idées.

Projet de Thomas Laire

Pierre et Françoise Menthon.

La résidence est un projet de mémoire

De mémoire car il met en avant un événement certainement méconnue en France qui se déroule dans l’ambassade de France à Santiago du Chili, à partir du 11 septembre 1973, ou plus de 800 personnes ont trouvé refuge (asile politique), accueillis par l’ambassadeur de la France, Pierre Menthon et sa femme Françoise Menthon. Cet acte de courage et solidarité est méconnue de nouvelles générations.

Intérieur de l’ambassade de France à Santiago du Chili 1974-1974

Un lointain 11 septembre 1973 le Chili bascule pour beaucoup dans la période la plus sombre de son histoire contemporaine, pour une autre partie du pays, c’est fût la « libération ».

En tout cas, cette année 2023 on va commémorer les 50 ans du Coup d’Etat au Chili du General Pinochet. Tristement célebre dans le monde « civilisé » car il est le responsable de plus de 3000 personnes disparues et d’innombrables lieux de torture qui sont apparus partout dans le pays.

Un projet d’amitié

La Résidence est un projet d’amitié entre les acteurs de cette épopée vont se rencontrer le 11 juin 2023 avec la famille de l’ancien ambassadeur et de sa femme, dans la maison familiale situé dans dans le Jura à Choisey, ou une centaines des personnes ont rendez-vous.

D’amitié aussi car un nombre important des réfugiés chiliens vivent encore en France, et Thomas Lalire, à la tête de cette rencontre a pour but de ressortir cette histoire entre la France et le Chili aussi à travers la réalisation d’un film documentaire, qui rassemble documents d’époque et du présente proche.

Pour réussir à réunir ces personnes avec la famille Menthon ce 11 juin 2023 et pour mener au bout la réalisation du film documentaire vous pouvez (et devait) aider avec votre collaboration soutenant le Crowdfunding chez Helloasso, plateforme de participation. Il reste quelques jours pour attendre l’objectif !


© Thomas Lalire © La Résidence © Papyrus

1 Comment

Leave a Reply

EN FR ES