France-Chili

#Culture #Découverte #Partage #Voyage #SmarTourisme
NEWSLETTER

ABONNEZ-VOUS AUX INFOS D'ICI ET DE LÀ BAS

Le Chili au Festival d’Angoulême

Partageons les bonnes idées.

Le Chili au 44ème Festival International de la Bande Dessinée.

Du 26 au 29 janvier 2017.

Chili. Stand N64. Nouveau monde.

Nous sommes vraiment heureux de vous présenter les oeuvres des auteurs chiliens que vont exposer pendant le 44ème Festival Internationale de la Bande Dessinée d’Angoulême.

Si vous avez la chance de pouvoir assister au festival, sachez que le stand du Chili est le N64, coté « Nouveau monde ». Grâce à l’initiative de ProChile, les dessinateurs et scénaristes pourront participer à cet évènement, qui est la référence au niveau mondial dans l’univers de la bande dessinée!

Merci infiniment à Rodrigo Elgueta pour nous fournir toutes les informations concernant la « délégation » chilienne qui sera présente au festival.

1. EL MODELO DE PICKMAN: Bande dessinée basée vaguement sur l’histoire éponyme du H. P. Lovecraft. Après l’homicide impitoyable du journaliste Aníbal Neira, qui prépare un reportage sur un étrange peitre nommé Richard Upton Pickman, son ami et collègue Gabriel Martinez commence à suivre la piste du étrange artiste. Sa descente aux enfers aura à faire face à le véritable horreur de la mystérieuse Isla Grande de Chiloé. Diversité graphique au service de la terreur.
Scénario: Gilberto Villarroel
Dessins: Gabriel AIquel y Christian Luco
Midia  (2009)
1 Modelo de Pickman
Pag Modelo de Pickman
2. LA MANO IZQUIERDA: Avec de humour noir et notes surréalistes, Rodrigo Lopez a présenté dans ce livre dix petites histoires dans lesquelles a un dessin vif, rapide et intense; mais aussi riche en nuances et capable d’intégrer des notes de l’ironie, l’innocence et la débauche aux besoins des chaque histoire. Ses vignettes circulent entre l’esquisse et le dessin fini, pour livrer des histoires sombres, où le sexe déshumanisé, l’oppression sociale et la mort sont les protagonistes.
Scénario et dessins: Rodrigo López
Mythica ediciones (2013)
2 La mano Izquierda
Pag La mano Izquierda
3. MEMORIAS DE UN PERRO ESCRITAS POR SU PROPIA PATA: Adapté du roman du satiriste chilien de la fin du XXe siècle, Juan Rafael Allende.
Il est une histoire picaresque sur les aventures d’un chien errant qui, à force de changer des propriétaires, montre avec une grande virulence les vilenies et d l’hypocrisie d’une société qui a de nombreuses similitudes avec celle du Chili aujourd’hui. Une ouevre moderne.
Scénario: Gonzalo MarínD
Dessins: Adrián Gouet
Editeur: Claudio Aguilera
Letra Capital (2015)
3 Memorias de un perro
pag Memorias de un perro
4. LOS AÑOS DE ALLENDE: Roman graphique documentaire qui présente rigoureusement des événements politiques et des acteurs qui ont déterminé la fin de la voie chilienne au socialisme de Salvador Allende, vu à travers les yeux de John Nitsch, un journaliste américain qui est venu pour couvrir le processus politique au Chili du
1970 et rencontre l’effervescence sociale, les complots, les espoirs et les craintes de tous ceux qui ont été témoins de la façon dont elle est construite et détruit une expérience sociale unique au XXe siècle.
Scénario: Carlos Reyes
Dessins: Rodrigo Elgueta
Hueders (2015)
4 Los años de Allende Portada
Pag Los años de Allende
5. LO MEJOR DEL DÍA: Roman graphique des aventures, créée à partir de deux histoires inédites de cinéaste Raul Ruiz, avec Pedro, un enfant qui parle avec le fantôme de Beethoven et qui en une voyage de planeur visite la mythique ville de Los Césares, entre autres merveilles et dangers. La technique de l’aquarelle a
permis Elizondo élargir l’univers visuel et thématique particulier de Ruiz, plein de situations oniriques et des territoires inexplorés.
Textes: Raúl Ruiz
Adaptation et dessins: Abel Elizondo
Viceral ediciones (2016)
5 Lo mejor del día
Pag Lo mejor del día
6. VARUA RAPA NUI: Dans son, jusqu’à présent, trois volumes, un total de quatre, El Hundimiento de Hiva, Lucesy Sombras, et El Ocaso, les esprits de Ivi (Os) et Honu (Tortue) sont les témoins de la vie de Rapa Nui, de ses origines mythologiques à des événements récents. Avec des couleurs ocres, des tons noirs, blancs et rouges,
avec des pages dynamiques et un glossaire qui comprend des termes dans Rapanui, la série vous accueille dans le passé mystérieuse de cette riche culture.
Scénario: Bernardita Ojeda L.
Desseins volumen 1 y 2: Ismael Hernández
Desseins volumen 3: Fernando Pinto.
Rapa Nui Press (2016)
6 Varua Rapa Nui
Pag Varua Rapa
On remercie aussi Pro Chile France pour sa collaboration et partage de l’information.
N’hésitez pas à partager la publication, à laisser vos commentaires et impressions dans le formulaire que vous avez à disposition à la fin de chaque article.

 Vous pouvez aussi vous intéresser à    ça – ou çalogo-handicap-mental

Crédits : © Textes et dessins sont la propriété de chaque auteur et chaque dessinateur.