France-Chili

#Culture #Découverte #Partage #Voyage #SmarTourisme

NEWSLETTER FRANCE-CHILI LES INFOS D'ICI ET LÀ BAS.

« Je ne suis pas d’ici »
gagne au festival Visions du Réel

Partageons les bonnes idées.

france-chili_1_horizontal_tagline

realisatrices2

Le court-métrage « Yo no soy de aqui » (Je ne suis pas d’ici) co-dirigé par la chilienne Maite Alberdi et la lituanienne Gindre Žickytė à gagné le concours international du cour-métrage du Festival Visions du Réel en Suisse.

C’est une co-réalisation a l’initiative du CPH Doc Lab (festival Danois), qui consistait  justement  à inviter des réalisateurs et réalisatrices de différentes latitudes pour former de « couples » au hasard. De cette manière les deux jeunes réalisatrices, qui ne se connaissaient pas, ont commencé à travailler ensemble

Ce cour-métrage relate les souvenirs qui restent dans la mémoire lorsque la maladie d’Alzheimer -#Alzheimer- ou l’état de démence sénile  touchent les personnes âgées. Le « casting » à été trouvé dans une maison de retraites au Chili.

En cliquant ici – ou sur l’image- vous pourrez écouter l’interview de la réalisatrice chilienne Maite ALberdi,  faite sur les ondes de la radio chilienne « Cooperativa », à l’issu de la cérémonie. 

nosoydeaqui

« Yo no soy de aquí »

2016 / Chile, Lituania, Dennemark / 26 min
Direction: Maite Alberdi et Giedrė Žickytė
Production: Maite Alberdi et  Patricio Gajardo, Micromundo Producciones; Giedrė Žickytė, Moonmakers

Josebe, une femme d’origine vasque de 80 ans, vie avec d’autres personnes âgées dans une maison de retraites à Santiago du Chili. Chaque jour elle croie que c’est son premier jour, et chaque jour elle devra se rendre compte que c’est ne pas ainsi, et qu’elle n’est plus dans son pays ni avec sa famille.

 

Crédits : © Maite Alberdi - Patricio Gajardo - Micromundo Producciones - Giedrė Žickytė - Moonmakers © ChileDoc © Radio Cooperativa © CinemaChile