France-Chili

#Culture #Découverte #Partage #Voyage #SmarTourisme
NEWSLETTER

ABONNEZ-VOUS AUX INFOS D'ICI ET DE LÀ BAS

Le droit de vote à l’étranger

 

Partageons les bonnes idées.

Le droit de vote à l’étranger. Mon Blog sur le Chili a assisté à une rencontre dans l’Ambassade du Chili à Paris le vendredi 3 mars 2017.

Cette rencontre avait été demandé par la nouvelle ambassadrice du Chili en France, Madame Marcia Cobarrubias et le Consul Général du Chili en France, Monsieur Axel Cabrera, pour communiquer autour du thème du droit de vote à l’étranger, et la démarche que tout citoyen chilien peux faire auprès de son consulat pour exercer son droit de vote.

Une bonne centaine de personnes (associations incluses) ont répondu à l’appel.

Après un brève discours de présentation ou l’ambassadrice à expliqué ses origines et son parcours politique depuis des années (notamment en  poste en Tunisie et Algérie), elle a affirmé clairement que l’ambassade du Chili à Paris est la maison de tout les chiliens en France.

Dans son discours de bienvenue, Madame Cobarrubias à dit que plus ou moins 12000 chiliens vivent actuellement en France, et que pour le moment, une seule table de votants est constitué, avec 363 personnes inscrites auprès du Consulat.

Le droit de vote de chiliens à l’étranger a été officiellement accordé par le parlement chilien l’année 2016. Le vote n’est pas obligatoire au Chili, cependant c’est un droit conquis après des nombreuses années d’infructueuses demandes, et il serait bon que chacun en fasse usage, lors de la prochaine échéance électorale au Chili – dit-elle à la fin de son intervention.

Déclarer son « Changement de domicile » au Consulat.


La campagne à debuté le 2 novembre 2016 et s’arrêtera le 2 mai 2017.

Un plan d’action pour communiquer et faciliter la démarche qu’il faut faire pour effectuer son « Changement de domicile » au Consulat est en cours.

C’est une démarche gratuite et très facile à accomplir. Les contraintes sont les suivantes: avoir plus de 18 ans, vous présenter personnellement au consulat du Chili a Paris et avoir une pièce d’identité chilienne même si elle est caduque depuis 12 mois . On vous rappel que le vote par procuration n’existe pas au Chili.

Dans cette même réunion avec la communauté chilienne, l’annonce d’une prochaine ouverture d’un consulat à Marseille à été evoqué sans précision de date.

Vous pouvez profiter de la même occasion pour renouveler ou demander votre carnet d’identité chilienne ou votre passeport (demandes payantes).

Mon Blog sur le Chili restera à l’écoute des informations et ne manquera pas de vous les communiquer  ici même et sur les réseaux sociaux: Facebook – Twitter – Instagram

Nous avions communiqué sur le thème en janvier et sur Facebook vous aviez partagé l’information plus de 120 fois! Merci à tous!  


Vous pouvez aussi vous intéresser à  ça – ou ça


 

Crédits : © www.france-chili.com