France-Chili

#Culture #Découverte #Partage #Voyage #SmarTourisme

NEWSLETTER FRANCE-CHILI LES INFOS D'ICI ET LÀ BAS.

Désert d’Atacama!

Partageons les bonnes idées.

Depuis deux ans et demi il parcourt le monde en train de photographier la nature et rencontrant des gens. Une première photo attire notre attention. En effet, il a eu la singulière idée d’aller dans le désert d’Atacama pour prendre ces magnifiques clichés. Lorsque je l’ai contacté pour lui proposer de publier ses images dans notre blog, il a tout de suite accepté.

Un franco-chilien contacte depuis la France un photographe Taïwanais qui lui répond depuis le désert d’Atacama, au nord du Chili où il retrouve de « modèles » qui viennent d’Allemagne et d’Angleterre. Voilà tout simplement comment l’internet d’aujourd’hui participe aux bons côtés de la mondialisation!

Et vous, depuis où êtes-vous en train de lire ce blog?

Nous lui avons posé quelques questions, voici les réponses de Cheng Wei Lin…

HZ7A5279

Pouvez-Vous vous présenter en quelques mots, comment êtes-vous devenu photographe ? 

Je suis photographe et voyageur, basé à Taiwan.  J’ai commencé à me passionner pour la photographie lors de mon premier voyage en Chine.
Je me suis procuré une caméra digitale qui a vraiment éveillé ma passion et mon amour pour la photographie.
C’est comme ça que tout a commencé.

HZ7A5326

Depuis, j’ai toujours possédé une caméra et je prends des photos de la nature et des paysages.  Après quelques années, j’ai enfin eu mon premier appareil Reflexe DLSR Canon 5D Mark II.  Puis j’ai débuté un voyage de deux ans et demi, jusqu’à aujourd’hui.
Sur la route j’ai rencontré d’autres photographes, qui m’ont tous inspiré de différentes manières : pour les paysages, les photographies de nuit, la vie sauvage, le sport ou encore les portraits de rue.

HZ7A5398

La photographie n’est pas seulement ce qui permet de capturer ce qui est beau et ce qui ne l’est pas, c’est ce qui permet de se rapprocher des gens. Chaque photo que je prends exprime mon émotion, des pensées et des histoires.

HZ7A5401

C’est votre première fois au Chili ? 
Oui, c’est ma première fois.

HZ7A5448

Pourquoi avez-vous décidé d’aller au Désert d’Atacama ? 
J’ai vu déjà la tundra, la jungle, des lacs magnifiques, la montagne, les glaciers. Mais je n’avais encore jamais vu le désert. Et il s’agit du désert non-polaire le plus sec du monde. Il est aussi connu pour ses paysages remplis de couleurs et avec des perspectives incroyables.

HZ7A5572

Comment vous est venue l’idée de faire des photos là bas ? 

J’ai déjà fait des photos de paysages, de villes, des portraits, d’animaux et de sport. Quand j’ai vu les photos d’Elizabeth Gadd, de paysages et auto-portraits j’en ai eu le souffle coupé… Ses photos montrent à quel point l’homme et la nature peuvent être en harmonie.

HZ7A5620

Cela m’a inspiré, et j’ai commencé à travailler sur ce projet. J’ai essayé de trouver des mannequins et des vêtements… Et le voyage a débuté !

HZ7A5631_retouched

J’ai fait du stop de Santiago jusqu’à San Pedro de Atacama, parce que je n’avais pas assez d’argent pour voyager autrement : 3200km, 5 jours de stop d’affilée dans 23 voitures… Je n’ai dormi qu’une nuit dans un lit en 9 jours…

HZ7A5845

J’ai rencontré beaucoup de difficultés, comme le vent d’Atacama.

HZ7A5890

Les couchsurfeurs que j’avais contacté ne me répondaient plus alors que j’étais arrivé, les mannequins m’ont annoncé qu’elles ne pouvaient plus venir la veille du shooting !

HZ7A5948

Mais je me suis rappelé la phrase de Paulo Coelho « Quand on veut une chose, tout l’univers conspire à nous permettre de réaliser notre rêve ». Et c’est vrai.

HZ7A6051

J’ai finit par rencontrer tellement de gens qui m’ont aidé.

HZ7A6186

J’ai trouvé de nouveaux mannequins et vêtements.

HZ7A6217

HZ7A6249

Et sans trop savoir comment, tout a fonctionné ! HZ7A6340

Qui sont les femmes qui ont travaillé avec vous dans le désert ? 
Sasy Traxler, d’Allemagne, et Hattie Craig, d’Angleterre. Elles ont vraiment très bien travaillé, à monter et descendre, s’allonger à côté des excréments de flemingo… Elles ont même parfois été plus passionnées que moi !

HZ7A6426

Vous connaissiez déjà le Chili avant ce voyage ? 
J’avais rencontré des Chiliens au cours de mes voyages, mais je ne connaissais pas tant que ça le pays. Maintenant je peux dire que je le connais completocachai ?

HZ7A6442

Avez-vous l’intention de revenir au Chili ? 

Oui bien sûr ! C’est un grand et long pays. Je souhaite visiter le sud du Chili, comme Chiloé et la Patagonie.

HZ7A6474

Vous pouvez aller sur le site de Cheng ici

Vous pouvez aller sur ça page Facebook ici

Crédits : Cheng.Wei.Lin.Photography