France-Chili

#Culture #Découverte #Partage #Voyage #SmarTourisme

NEWSLETTER FRANCE-CHILI LES INFOS D'ICI ET LÀ BAS.

Cocorico!

Partageons les bonnes idées

logo-FRANCE-CHILI

Asphalte Editions

pictoaudiologofranceculture

 Boris Quercia lit les premières pages de son livre!

Tant de chiens de Boris Quercia a reçu fin septembre le Grand Prix de littérature policière 2016!

Le « polar noir » vous connaissez?.  C’est sans doute un style d’écriture très prisé et dont le premier nom qui nous viens à l’esprit est celui de….Agatha Christie, née vers la fin des années 1890 en Grande Bretagne.

Beaucoup plus près de nous, en France, et à Paris, le Grand Prix de littérature policière étrangère 2016 à designé Boris Quercia, né en 1967 à Santiago du Chili, comme le gagnat de l’édition 2016 !

C’est un « cocorico » aux couleurs du Chili.  Donc une raison de plus pour le commander en ligne sur les bonnes librairies, ou acheter la version numérique, si vous êtes par exemple, équipé d’une liseuse de style Koobo ou autres.

Avant de vous laisser découvrir ces quelques lignes de présentation, sur le romain, l’auteur et aussi la traductrice (elle aussi est chilienne), juste une chose, préparez vous pour rentrer dans l’action du romain qui vous plongera dans la capitale chilienne de la première à la dernière page!

chiens2

L’Editeur dit à propos du romain:

Encore une mauvaise période pour Santiago Quinones, flic à Santiago du Chili. Son partenaire Jiménez vient de mourir au cours d’une fusillade avec des narcotrafiquants. Pire encore, le défunt semble avoir été mêlé à des histoires peu claires, et il avait les Affaires internes sur le dos. Il était également lié à une « association de divulgation philosophique » aux allures de secte, la Nouvelle Lumière. Interrogé par les Affaires internes, Santiago a du mal à croire ce qu’on lui dit de Jiménez.

En se rendant à la Nouvelle Lumière, par curiosité autant que par désoeuvrement, il tombe sur la jeune Yesenia, qu’il connaît bien. Tous deux ont grandi dans le même quartier, puis leurs chemins se sont séparés. Entretemps, Yesenia a connu l’enfer : elle raconte à Santiago avoir été séquestrée et violée par son beau-père. Depuis, elle ne vit plus que pour une seule chose, et elle va demander à Santiago de l’aider, au nom de leur amitié passée : il s’agit d’abattre son bourreau…

L’Editeur dit à propos de l’auteur:

Boris Quercia est né en 1967 à Santiago du Chili. Il est connu dans son pays en tant que cinéaste aux multiples facettes : acteur, réalisateur, scénariste, producteur… Il travaille sur une série télévisée très populaire au Chili, Los 80. Mais son jardin secret est l’écriture de polars. Les Rues de Santiago, son premier roman, est paru chez Asphalte début 2014 ; Tant de chiens met en scène le même personnage principal, le flic Santiago Quinones, dans une nouvelle intrigue, complètement indépendante.

Quelques mots sur la traductrice: 

Isabel Siklodi est née à Santiago du Chili. Après le coup d’État, elle s’installe a Paris où elle étudie l’économie. Passionnée de littérature et amoureuse de la langue française, elle rencontre Boris Quercia lorsqu’il joue le personnage principal de « La Negra Ester » à la Cartoucherie de Vincennes. Quand Pinochet quitte le gouvernement, elle retourne au Chili en emmenant avec elle son copain français, travaille au ministère de l’Économie, adopte deux enfants et part s’installer sur l’île de Pâques, où elle vit pendant trois ans, puis au Mexique, pendant treize ans. Elle revient au Chili en 2012, peut-être pour y rester.

Pas « accro » aux réseaux sociaux?

Allez dans « Partager l’article »  et cliquez sur l’« enveloppe »

Suivez France-Chili sur Facebook et Twitter

 

Crédits : Crédit Photo © Carla Pascalle © Asphalte Editions