France-Chili

#Culture #Découverte #Partage #Voyage#Arts du Chili

CINÉ GRATUIT!

Partageons les bonnes idées.

Avec le concours de l’Ambassade du Chili en France.

Nous avons reçu cette annonce de l’Ambassade du Chili, et c’est avec plaisir que nous la rendons publique pour tous les abonnés de Mon Blog sur le Chili.

“Le film raconte la vie et le travail du poète chilien Oscar Hahn, né à Iquique-Chili en 1938, lauréat du Prix Pablo Neruda 2011, Prix National de Littérature 2012 et Prix Loewe International de Poésie 2014.”

Avant la projection, Josiane Gourinchas, qui a notamment traduit le poète chilien, fera la lecture d’une sélection de ses poèmes. Le livre Peine de vie et autres poèmes, avec ses traductions d’Oscar Hahn, de Cheyne Éditeur, sera disponible.

Après la projection, il y aura une séance de questions-réponses avec le réalisateur chilien Orlando Torres-Osorio.

« Étoiles Fixes : Vie et poésie d’Oscar Hahn »
Orlando Torres Osorio
07 NOV 2017 À 21H

La Maison d’Amérique Latine accueillera la projection du film documentaire « Étoiles Fixes : Vie et poésie d’Oscar Hahn », organisé par L’Ambassade du Chili en France, Astromelia Films et Cheyne Éditeur, à l’Auditorium. Le film raconte la vie et le travail du poète chilien Oscar Hahn, né à Iquique-Chili en 1938, lauréat du Prix Pablo Neruda 2011, Prix National de Littérature 2012 et Prix Loewe
International de Poésie 2014.
Avant la projection, Josiane Gourinchas, qui a notamment traduit le poète chilien, fera la lecture d’une sélection de ses poèmes. Le livre Peine de vie et autres poèmes, avec ses traductions d’Oscar Hahn, de Cheyne Éditeur, sera disponible.

Après la projection, il y aura une séance de questions-réponses avec le réalisateur chilien Orlando Torres-Osorio.

Le titre du film découle d’un des poèmes d’Hahn « Étoiles Fixes sur un fond blanc ». L’œuvre de Torres-Osorio trace des passages de la vie de Hahn en interviewant ses amis aux États-Unis et au Chili. Le documentaire suit la vie du poète – depuis sa naissance dans la ville nordique d’Iquique à travers ses 30 ans en tant que professeur de littérature hispanique à l’Université de l’Iowa, États
Unis. “Étoiles Fixes” a été tourné dans les villes chiliennes d’Iquique, Rancagua et Santiago, ainsi qu’Iowa City et New York aux États Unis. En septembre 2016, le film a été décerné “Meilleur Documentaire International” au Festival International du film de Jakarta, Indonesie.

Après avoir vu le documentaire, Oscar Hahn a remarqué: «Je trouve admirable le travail accompli
par Orlando Torres-Osorio, parce que je suis une personne qui a été partout: au Chili et l’étranger, et il est allé à tous ces endroits pour interviewer des gens qui me connaissent ou qui me connaissent à un moment de ma vie et ensuite créer un film cohérent avec l’information recueillie, est remarquable. Il a fait un bon travail, et pour moi, c’est un signe d’un bon réalisateur.”

“Mon intérêt était de présenter l’univers lyrique d’Oscar Hahn à toutes sortes de spectateurs, car ses poèmes ont une qualité cinématographique et narrative” a déclaré Torres-Osorio. « Certains d’entre eux forment un lien vers nos pensées inconscientes d’une manière très directe qui se rapporte très bien à tous les types de lecteurs”.
“Étoiles Fixes” a connu sa première mondiale en novembre 2016 au Heidelberg Centre d’Amérique Latine à Santiago du Chili. Il a depuis été présenté dans différentes villes du Chili, y compris la ville natale chilienne d’Hahn et Torres-Osorio, Iquique. Le film a reçu un prix de la Direction des Affaires Culturelles du Ministère des Affaires Etrangères du Chili, permettant à Torres-Osorio d’exposer son travail aux États-Unis dans Iowa City, Chicago, Washington DC et New York en collaboration avec l’Ambassade du Chili et la Fondation Gabriela Mistral, Inc.

L’événement est gratuit et ouvert au public.
Maison de l’Amérique Latine
217, Bd Saint-Germain 75007 Paris métro L.12 Solférino / Rue du Bac
Bus 63-69- 83-94
Télephone: 01 49 54 75 00.

Crédits : © Étoiles Fixes : Vie et poésie d’Oscar Hahn © Orlando Torres Osorio © Cheyne Éditeur