France-Chili

#Culture #Découverte #Partage #Voyage

CERAMIQUE - LITTERATURE - PEINTURE - PHOTO - JOAILLERIE -SCULPTURE - MUSIQUE...

Carnets des Andes

Partageons les bonnes idées

En partenariat avec Le petit journal Edition de Santiago

Carnets des Andes de Marc Turrel retrace l’histoire d’un couple d’alpinistes suisses parti à l’ascension des sommets de la Cordillère des Andes entre 1938 et 1958. Ce beau livre est le premier ouvrage en français sur l’histoire de l’andinisme.

« CARNETS DES ANDES »
Ces Carnets des Andes révèlent la vie palpitante d’un couple d’alpinistes en Amérique latine durant la Seconde Guerre mondiale et l’après-guerre.

Le 26 juin 1938, alors que l’Allemagne nazie étend sa domination en Europe, Frédéric et Dorly Marmillod, citoyens suisses et alpinistes passionnés, s’embarquent pour le compte des Laboratoires Sandoz vers l’Argentine, puis le Chili. Dès leur arrivée sur le continent américain, ils partent à la découverte et à la conquête des plus beaux sommets des Andes, prenant des notes de chacune de leurs expéditions.

carnetdesandes

Au fil de leurs chroniques, les Andes se dévoilent, textes et photographies mettant en lumière des lieux exceptionnels à plus d’un titre, de la mer des Caraïbes à la Patagonie, du Venezuela au Chili en passant par la Colombie, le Pérou, et l’Argentine.
En une vingtaine d’années, ils ont parcouru quantité d’itinéraires, ouvert des voies nouvelles d’une extrémité à l’autre de la Cordillère, dans la Cordillère Blanche et l’Aconcagua.

Frédéric Marmillod fait partie des précurseurs de l’andinisme avec d’autres explorateurs et aventuriers qui se sont risqués à l’assaut de leurs sommets. Sa femme Dorly demeure le symbole de l’alpinisme féminin en Amérique du Sud.
Unis dans la même passion, ils ont collectionné les exploits et les records. Ils formaient une cordée parfaite et incarnaient un alpinisme audacieux, novateur et d’une grande modernité. En émanent la beauté naturelle et l’élégance des deux héros tout autant que leur ardeur et leur détermination. De page en page et pas à pas, Carnets des Andes esquissent le portrait de deux individus hors du commun.

L’AUTEUR
Marc Turrel, éditeur et journaliste, s’est installé en 1992 au Chili où il a fondé la revue Andes Magazine.
Il a organisé plusieurs expéditions en hommage au géographe Pierre-Aimé Pissis et au pilote de l’Aéropostale Henri Guillaumet. Il est l’auteur d’un livre sur le ski au Chili, d’un guide d’écotourisme sur l’île de Navarino en Patagonie et de nombreux reportages sur les Andes.
Au cours d’un séjour en Suisse en 2013, il retrouve les descendants de la famille Marmillod, les archives photographiques, la correspondance et les carnets de Frédéric et de Dorly. Carnets des Andes est son deuxième livre.

Carnets des Andes, Beau-livre de 192 pages, Editeur Slatkine Genève (2015)
Disponible en France et en Suisse, et disponible dans les librairies francophones de Santiago

 

Crédits : © Le petit journal © Frédéric et Dorly Marmillod © Marc Turrel