France-Chili

#Culture #Découverte #Partage #Voyage

CERAMIQUE - LITTERATURE - PEINTURE - PHOTO - JOAILLERIE -SCULPTURE - MUSIQUE...

Barrio Yungay – Lutte pour le patrimoine.

    Partageons les bonnes idées.

Nous avons rencontré Margaux Bello en cherchant des informations sur la protection du patrimoine au Chili. En France la défense du patrimoine est « ancré » dans la culture du pays. Au Chili on assiste depuis une dizaine d’années à une prise de conscience par les gens des quartiers qui de plus en plus souvent se rendent compte que l’avenir de leurs quartiers est menacé par la puissante industrie de la construction.

barrioyungay3

Dans la vidéo vous pourrez notamment écouter l’explication de la présidente de l’association de voisins du quartier de Yungay, vous expliquer que cet engagement va bien au dela de la défense architectural, comme on pourrait le croire

Pourquoi le Chili?

Je suis partie au Chili dans le cadre d’une échange universitaire. Je tenais beaucoup à effectuer mon échange ici car j’avait fait un voyage en 2007 et ce pays m’a complètement bouleversé : beauté des paysages, relations sociales, cette sensation de redécouvrir la nature comme je ne l’avais jamais vu, ni imaginé.

Et ensuite?

Je suis restée en tout un an et demi: un an d’étude et 6 mois de stage, voyage, à profiter des gens et du pays. Je suis ensuite rentrée en France pour la fin de mes études et depuis un an je travaille sur le quartier Yungay et le patrimoine au Chili. J’ai donc présenté mon mémoire sur le sujet de la lutte sociale pour le patrimoine et je travaille sur la construction en terre aujourd’hui. Je compte donc revenir au Chili très bientôt.

barrioyungay4

Donc la vidéo était un excellent moyen d’illustrer ton mémoire?

J’ai décidé de tourner ce documentaire pour rendre compte de l’ambiance du quartier et appuyer les propos de mon mémoire qui pour le moment n’était que sous forme de texte. Il était impossible pour moi de décrire ce quartier aussi justement que le ferait une video, et il était très important de mettre des visages sur les acteurs de cette lutte, sur l’état des maisons et l’ambiance des rues.

barrioyungay5

L’évolution est synonyme d’engagement?

Ce qui se passe au Barrio Yungay est très intéressant. Au Chili la question du Patrimoine est relativement récente et l’histoire du pays lui donne un sens particulier.

Le patrimoine chilien aujourd’hui a pris la forme d’une revendication sociale, alors qu’elle était jusqu’à lors réservée à l’élite.
Re-considérer la question du patrimoine dans la ville, comme étant le bien du peuple et la marque de son histoire permet de l’appréhender d’une maniere dynamique vivante, et évolutive, et non pas figé et détaché du contexte des lequel il se trouve (comme par exemple en France) ou le Patrimoine architectural est protégé, intouchable et figé dans le temps.

 

INFO PLUS  – et contradictoire- sur le quartier Yungay

Le secteur des habitations s’est peuplé de secteurs moyens et bas, parmi lesquels vivaient des artisans, des cochers, des cordonniers et des serveurs qui ont occupé ces espaces semi-privés, connus comme cités. Ce sont ces familles qui ont été à la tête du développement de la naissante République indépendante du Chili. Yungay est aujourd’hui un lieu unique dans Santiago, une zone qui a su conserver son identité patrimoniale et sa vie de quartier, et qui s’est transformée peu à peu en destination touristique avec une forte concentration sur les centres culturels, les bibliothèques, les musées et locaux gastronomiques, avec en plus des boutiques de mode et des boutiques-hôtels.Parmi les éléments caractéristiques de ce secteur, il y a ces cités ou passages, d’une architecture représentative rappelant la vie des années 20, parmi lesquels se distinguent celui de Lucrecia Valdés et Adriana Cousiño et aussi, le Teatro Novedades de la rue Cueto.Un des points de plus grande attraction touristique est la “Peluquería Francesa” (Coiffeur Français), située dans la rue Compañía de Jesús au coin de la rue Libertad, un beau bâtiment de deux étages avec portes d’accès par les deux rues. A l’intérieur, il y a des possibilités pour se divertir, avec un restaurant, un bar et la vente d’antiquités.Les voisins du quartier eux-mêmes se sont unis pour donner vie à cet endroit, sous le nom de Corporation Culturelle du Quartier Yungay, dont le but est aussi de préserver, sauver et favoriser les bienfaits de la culture, de la diversité, de l’histoire et du patrimoine urbain. (Source Chile Turismo)

Sites en espagnol

En savoir plus sur sur le quartier de Yungay 

En savoir plus sur les associations de défense du patrimoine

En savoir plus sur le patrimoine

Vous pouvez même télécharger un manuel d’aide pour reconnaitre les dégâts dans les maisons en cas de tremblement de terre

Vous pouvez partager cette publication sur votre compte Facebook et Twitter en cliquant sur les boutons en  dessous de chaque article.

Pas « accro » aux réseaux sociaux? En cliquant sur le bouton « enveloppe » vous pourrez l’envoyer vers l’adresse e-mail de votre choix.

Suivez-nous sur notre page Facebook  –  Suivez-nous sur notre page Twitter

Crédits : © Margaux Bello © Montage Ignacio Pavez