France-Chili

#Culture #Découverte #Partage #Voyage

Astronomie!

Partageons les bonnes idées

logo_france_chili

logopetitjournal

 Le Chili ouvrira le plus grand musée interactif d’Amérique latine en 2017

« Espacio Universo » sera inauguré fin 2017 et accueillera 50 modules d’expositions permanentes sur l’observation et la compréhension de l’Univers. Financé par l’Etat chilien à hauteur de 2 millions de dollars, ce centre de 700 mètres carrés offrira aux visiteurs une expérience ludique et autonome pour approfondir leurs connaissances de l’espace.

mim2

« Avec ce projet, nous contribuons à l’effort entrepris par le gouvernement pour réaffirmer la valeur patrimoniale du Chili comme laboratoire naturel pour la recherche et l’observation astronomique et nous accomplissons également notre mission de promouvoir l’accès des jeunes et des familles à des expériences éducatives significatives liées à la science », a déclaré la directrice du MIM, Orieta Rojas.

Cerro_Tololo

Le nouveau site sera divisé en 6 zones et abordera des thématiques comme le système solaire, la vie des étoiles, la voie lactée, les galaxies, l’univers précoce et les différents types d’observation du ciel, en mettant en avant les avantages du territoire chilien comme lieu privilégie pour l’exploration du cosmos.

Myriam Gómez, directrice de la fondation Imagen de Chile, en charge de promouvoir la marque « Chili » au niveau international, a souligné l’importance de l’astronomie pour le rayonnement du pays : « Nous avons défini l’astronomie comme secteur stratégique que nous incluons de manière transversale à toutes les instances de promotion ».

Le pari de l’astro-tourisme

« Le Chili est une nation privilégiée pour le développement de cette science et nous savons que ce potentiel est un facteur de fierté pour les Chiliens. Selon l’une de nos études réalisée en 2015, 78% d’entre eux pensent que cette discipline est un outil précieux pour améliorer l’image de notre pays à l’étranger », a-t-elle ajouté.

Ruta_Astronomica_Mamalluca

Grâce à la grande qualité de son ciel, en particulier dans le nord, le Chili est devenu est un laboratoire naturel et un lieu stratégique pour installer les observatoires les plus sophistiqués de la planète comme le Very Large Telescope (VLT). D’ici 2020, le pays andin concentrera 70% de l’infrastructure astronomique mondiale.

mim

 

 

 

Ce leadership au niveau international est non seulement une opportunité pour la science chilienne mais aussi pour le tourisme. En 2015, diverses organisations publiques et privées se sont unies autour du projet « Astrotourisme Chili » dont l’objectif est de convertir le pays en une destination astro-touristique reconnue dans le monde entier.

Merci à Alexandre Hamon et lepetijournal.com

 

france-chili_1_horizontal_tagline_vect

Suivez-nous sur Facebook   –    Suivez- nous sur Twitter

Pas « accro » aux réseaux sociaux?  Allez dans “Partager l’article”  et cliquez sur l’« enveloppe »!

 

Crédits : © MIM ©lepetitjournal © Chile Travel