France-Chili

#Culture #Découverte #Partage #Voyage #SmarTourisme

NEWSLETTER FRANCE-CHILI LES INFOS D'ICI ET LÀ BAS.

Ancré à Valparaiso

Partageons les bonnes idées

france-chili_1_horizontal_tagline

Entre la France et le Chili, l’infatigable Monique

logo_histoires_extraoirdinaires

Avec le concours de Histoires ordinaires.fr

Le blog Histoires Ordinaires propose tous les mois le portrait d’un invité.

C’était le mois de octobre 2012 quand le personnage choisi nous ramène au Chili, Monique avait traversé l’océan Atlantique pour s’installer et vivre sa vie au Chili.

Entre France et Chili, l’infatigable Monique

« Pour monter chez Monique, il faut affronter un long escalier aux marches couvertes de dessins et d’inscriptions multicolores. Sa petite maison orange, ornée d’une grande fresque aux motifs indigènes, est perchée sur une des nombreuses collines de Valparaíso. Des volutes de fumée s’échappent de la cheminée, un luxe rare : « Je ne supporte pas le froid », confie-t-elle. Dans le salon, une bibliothèque faite de briques et de planches croule sous les livres, dont les titres mêlent allègrement le français et l’espagnol.

Une véranda s’avance à flanc de colline, soutenue par de minces pilotis, et offre une vue imprenable sur le port marchand de Valparaíso, où le soleil se couche sur le ballet des grues qui chargent et déchargent les conteneurs à destination des quatre points du globe. Monique nous reçoit au coin du poêle, entre un portrait de Pablo Neruda et une nappe aux motifs provençaux. « Je suis internationale, s’amuse-t-elle ; un peu française, un peu chilienne. » Ses yeux d’un bleu perçant et son léger accent trahissent aussi ses origines…. »

On vous laisse lire l’ensemble de cette incroyable histoire qui va de la France vers le Chili pour finalement rester ancré dans les collines de Valparaiso.

Pas « accro » aux réseaux sociaux?

Allez dans « Partager l’article »  et cliquez sur l’« enveloppe »

Suivez France-Chili sur Facebook et Twitter

Crédits : © Marion Bastit © Histoires Ordinaires ©Amandine Coulombel