France-Chili

#Culture #Découverte #Partage #Voyage #SmarTourisme

NEWSLETTER FRANCE-CHILI LES INFOS D'ICI ET LÀ BAS.

Acte II. Rêves d’été 2016!

Partageons les bonnes idées.

france-chili_1_horizontal_tagline

Avec le concours de Jean Paul de la Harpe Z.

Dans son dernier livre,  » *Chili, Nature Indomptée » qui vient d’être édité au Chili par la maison d’édition Kactus, Jean-Paul de la Harpe, au lieu de suivre la classique division du pays en 8 régions géographiques, organise son livre en 8 régions autour d’autant d’éco-systèmes climatiques et de végétation.

jpdelharpe3

Jean-Paul de la Harpe est biologiste de profession et photographe dans l’âme. Il cherche à photographier la merveilleuse nature qui nous entoure. Il est passionné de nature, de photographie et de la région sud du Chili.

jpdelharpe4

Cette photo nous montre « la voie lactée » entourée par des « Araucarias », l’arbre sacré des indiens Mapuches, dans le sud du Chili.
Jean-Paul dit à propos de cette photo:  « Les Araucarias, solitaires dans la froide nuit d’automne, semblent rendre hommage à cette dimension infinie, ce grand flux de lumière que nous connaissons comme « Voie Lactée ».

jpdelharpe1

« Des eaux en hauteur… elles attendent tranquilles, après, elles seront libérées dans une folle course, avec un destin circulaire. »
*Lacune Maule – Mai 2016

jpdelharpe2

Pour finir avec les magnifiques photos de Jean-Paul il ne pouvait pas manquer une photo des Pingouins du Sud du Chili!

jpdelharpe5

PINGÜINOS REY DE TIERRA DEL FUEGO – Pingouins Roi dans la Terre de feu.
Depuis quelques années une colonie de Pingouins Rey en Tierra del Fuego s’est établi. Ce fut un fait remarquable car depuis des nombreuses années on ne les avaient pas aperçus dans ces terres. L’endroit où la photo a été prise est Bahía Inútil, (Baie Inutile!). La colonie compte sur la protection du propriétaires du terrain, et du coup, ils vivent dans un « parque » qui s’occupe de les proteger ainsi que d’organiser les visites.
Site dédié (en espagnol): http://www.pinguinorey.cl/


*INFO PLUS:  La lacune du Maule est d’origine volcanique. Elle se trouve située dans la Cordillère des Andes, donnant origine au fleuve Maule, qui est le plus important de la région. Elle est à 150 kilomètres de la ville de Talca (qui est la capitale de la région de Maule), à 250 kilomètres au sud de Santiago du Chili, et seulement à 7 kilomètres de la frontière avec l’Argentine. La lacune compte 45 km² et se trouve à 2160 mètres de hauteur. Elle est très prisée par les pêcheurs de truite, et propose la possibilité de pratiquer la randonnée et l’alpinisme.

10981199_1553642358240823_1762422118661975279_n

*A propos de son ouvrage Jean-Paul nous dit –  » Le Chili est un long territoire au sud du continent sud American, qui abrite une variété unique de paysages et éco-systèmes, ils sont inter-connectés entre eux mais au même temps ils sont très différents l’un de l’autre… » -.

jpdelharpe3
Taille  28,5×22,5 cms
144 pages
Plus de 150 photographies
Couverture dure (Hard cover)
Texte bilingüe espagnol – anglais
ISBN 978-956-7013-470

Si l’ouvrage vous intéresse je vous conseille de visiter son site web et de contacter directement l’auteur.

Suivez-nous sur Facebook   –    Suivez- nous sur Twitter

Pas « accro » aux réseaux sociaux? En cliquant sur le bouton « enveloppe » vous pourrez l’envoyer vers l’adresse e-mail de votre choix.

Crédits : © Jean-Paul de la Harpe
1 Discussion on “Acte II. Rêves d’été 2016!”
  • La Voie Lactée, mon Dieu qu’elle est belle et puissante cette photo. Les phrases sont aussi choisies avec la douceur qui produit cette nuit là dans l’âme du photographe, la référence aux « araucarias » l’arbre sacré de mes frères mapuche est aussi construite depuis le coeur, Puis-je la leur montrer ? Merci pour le partage, un beau moment pour cet hiver même si je suis au milieu du désert d’Atacama au Chili